Du côté des produits du type “gestionnaire d’énergie solaire”, je pense que vous avez déjà compris que j’avais ma préférence pour Solar Manager. Clairement, je ne vais pas refaire l’histoire ici (ça, c’est par ici), mais simplement vous proposer un petit aperçu de base de tout ce qu’il vous faut pour débuter.
Pour bien commencer, le graphique ci-dessous est tout ce qu’il y a de plus parlant. En jaune, il s’agit de la production solaire de la journée, en bleu de la consommation électrique de notre domicile.
Sur cette journée, nous constatons une consommation électrique qui monte progressivement en puissance à mesure que la journée avance. Durant tous les pics que l’on voit avant midi, deux choses se sont principalement produites : charger nos véhicules électriques et chauffer l’eau chaude par un déclenchement de la PAC/résistance thermique.
Pour vous montrer à quel point le Solar Manager peut aller finement dans l’optimisation, il suffit de regarder le graphique suivant. Il s’agit d’une journée avec beaucoup de passages nuageux. Cela n’a pas empêché nos voitures de charger au mieux et de voir la température de l’eau chaude sanitaire monter progressivement.
Mais nous reviendrons dessus l’interface du produit plus loin. Tout d’abord nous devons commencer par quelques bases… 😊
- Un produit, deux versions
- Les alternatives basées sur la même technologie
- Combien ça coûte ?
- Mode spécifique pour les installateurs
- La clé du succès réside dans des équipements compatibles
- Les équipements compatibles les plus courants
- Aperçu de l'application
- Testez le mode "Démonstration" pour bien débuter
Un produit, deux versions
Le produit Solar Manager est disponible chez tous les principaux vendeurs en ligne. Il s’agit d’un petit ordinateur qui devra se mettre sur un port réseau de votre maison (un Raspberry Pi) et rester en permanence allumé et connecté à Internet. Le produit ressemble à l’image ci-dessous.
Depuis peu, une nouvelle variante du Solar Manager s’appelant “Solar Manager Connect” est disponible pour un montage dans les tableaux électriques sur un rail DIN. Cette variante permet d’ajouter la compatibilité d’un peu plus d’équipements supplémentaires, car elle dispose de port Modbus RTU.
Le produit Solar Manager est un service cloud, les petits boîtiers que vous voyez ci-dessus permettent de gérer l’optimisation locale de vos équipements même si le service cloud n’est pas disponible. Pourquoi un service cloud ? Tout simplement pour pouvoir y accéder depuis n’importe où depuis l’application pour téléphone mobile. Vous pensez bien que c’est important dans notre monde de nomade.
Les alternatives basées sur la même technologie
Il faut savoir que Solar Manager existe sous plusieurs marques différentes. Le produit original est disponible en vente directe, mais il existe désormais une multitude de formes vendue par de nombreux partenaires différents, mais sous leur propre marque. La différence de toutes ces solutions réside principalement autour du mode de facturation et du service supplémentaire apporté.
On peut trouver par exemple le produit Helion One, vendu par le leader suisse de l’énergie solaire Helion. Le principe de base étant de proposer une version limitée, mais gratuite mensuellement jusqu’à la version entièrement gérée et supportée par un service 24h/24h à environ CHF 180.-/année.
Etavis propose aussi le produit Etavis Energy Manager, le mode de service et de tarification n’est pas connu. Cependant, l’entreprise est présente massivement en Suisse romande et veut être beaucoup plus présente dans le marché des solutions solaires.
Une autre alternative intéressante se trouve être la solution d’Askoma nommée Askoset. Dans ce cas, l’entreprise ne vend que la solution pour tableau électrique à un prix d’un peu plus de CHF 450.-. Par contre, à ce prix là, les fonctionnalités sont limitées et un abonnement supplémentaire au service Askoset+ est nécessaire pour débloquer le reste des options.
Combien ça coûte ?
Dans le cadre de la mise en service d’un gestionnaire d’énergie comme Solar Manager, il y a le tarif de base de l’acquisition de l’équipement lui-même, mais aussi des frais annuels pour l’abonnement au service cloud.
Nous allons parler uniquement de deux solutions officielles ici vendues sous la marque Solar Manager. Les autres solutions, comme Helion ou Etavis, sont généralement vendues sous forme de contrats de maintenance quand vous installez des panneaux solaires avec ces entreprises (mais le produit et son utilisation restent la même chose).
Si vous êtes un installateur solaire, vous pouvez trouver Solar Manager chez tous les principaux fournisseurs du marché. Le site officiel dispose d’une liste ou vous pouvez le commander pour vos clients.
Et si vous êtes un utilisateur final et que vous vous lancez dans l’aventure tout seul, vous pouvez trouver Solar Manager chez les principaux revendeurs en ligne pour environ CHF 800.-.
Il est, par exemple, disponible chez BRACK sous trois différentes versions avec ou sans Smart Meter. La solution Solar Manager Connect pour un montage sur rail DIN n’est pas facilement accessible en vente directe. Sa tarification est un peu plus élevée et doit tourner aux environs des CHF 1’200.-.
Dans tous les cas, il est important de savoir qu’après l’acquisition de la solution de base des frais annuels seront facturés. Au moment ou j’écris ces lignes, il s’agit de frais d’environ CHF 40.-/année.
Mode spécifique pour les installateurs
Cette information ne va pas concerner tout le monde, mais il est important de savoir qu’une version de Solar Manager est prévue spécifiquement pour les installateurs.
Avec cette version, vous pouvez intégrer tous vos clients dans une même application et suivre la bonne santé de leur installation. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet directement sur le site de Solar Manager.
Vous pouvez aussi découvrir l’application directement sur votre smartphone en téléchargeant les version spécifiques de l’outil pour installateur. Disponible pour iOS et pour Android.
La clé du succès réside dans des équipements compatibles
Le premier élément et très certainement le plus important, c’est de contrôler la compatibilité de son installation solaire (l’onduleur principalement) ainsi que d’autres appareils que vous désirez optimiser automatiquement.
Comme déjà présenté dans un autre article, le schéma de base d’un gestionnaire solaire est le même pour Solar Manager. Il est donc important de le comprendre avant de débuter, car le gestionnaire solaire tout seul ne pourra pas faire grand-chose :
- Un onduleur compatible
- Un compteur intelligent compatible
- Des appareils à optimiser compatibles
Solar Manager dispose d’un site qui répertorie la liste des équipements compatibles. Vous pouvez trouver la liste en suivant le lien externe suivant :
Si votre onduleur n’est pas compatible et que vous devez viser l’acquisition d’un ou deux compteurs intelligents, j’ai une nette préférence pour les compteurs avec pinces de chez Shelly. Il existe différente version, mais le Shelly Pro 3EM qui se raccorde une Ethernet et possède des pinces CT (un petit clip à mettre autour des câbles que l’on désire mesurer) est facile à prendre en main et installer.
Encore une fois, les produits Shelly sont disponibles chez Brack et vous pouvez trouver sur leur site le Shelly Pro 3EM mentionné plus haut.
Les équipements compatibles les plus courants
Dans notre petit pays qu’est la Suisse, nous voyons en général un certain nombre d’équipements plus ou moins courant que l’on retrouve chez beaucoup d’installateurs solaires. Ci-dessous, je vous dresse une liste des principaux équipements que l’on trouve sur le marché suisse.
Onduleur
Depuis l’onduleur, nous gagnons l’information de production d’électricité. Comme vous l’avez bien pensé, celle-ci est centrale pour tout le reste de l’optimisation.
- ABB UNO/PVI/TRIO avec carte Wi-Fi VSN300 (option) et EQmatic
- Enphase IQ Gateway Metered (anciennement Envoy-S Metered)
- Fronius Gen24, Symo, Hybrid et Smart Meter
- Huawei SUN2000 et SmartLogger3000
- Kostal PIKO et Plenticore Plus
- SolarEdge SE
- … et tous les autres ici !
Si votre onduleur ne se trouve pas dans cette liste, ce n’est pas grave ! Vous pouvez ajouter un Smart Meter (Compteur intelligent) en plus qui permettra d’obtenir vos informations de production. Voir le paragraphe suivant pour un peu plus de détail.
Smart Meter (Compteur intelligent)
Le Smart Meter permet de savoir combien vous consommez d’électricité. Vous pouvez avoir un ou deux Smart Meter, dans le cas où votre onduleur n’est pas compatible. Un petit retour sur l’article de base à ce sujet vous permettra de mieux comprendre tout ça.
- ABB EQmatic
- Carlo Gavazzi EM24
- Enphase IQ Gateway Metered
- Fronius Smart Meter
- Huawei Smart Powere Sensor et SmartLogger3000
- KOSTAL Smart Energy Meter
- Shelly 3EM et Pro 3EM (mon chouchou)
- SolarEdge Energy Meter
- … et tous les autres ici
Si vous ne possédez pas de Smart Meter compatible, nous avons un petit préféré dans la liste. Il s’agit du Shelly 3EM Pro, grand frère du Shelly 3EM comme expliqué plus haut. Les deux sont très faciles à trouver en Suisse chez les différents revendeurs en ligne.
Les équipements à optimiser
Les équipements à optimiser sont tous les trucs et les machins électriques qui ont un fort intérêt à fonctionner uniquement durant les pics de soleil. Par exemple, la borne pour charger la voiture, la pompe à chaleur, votre chauffe-eau électrique…
Chauffe-eau (bride, résistance…)
- Askoheat+ (mon chouchou)
- my-PV ELWA-EE et AC THOR
- Fronius Ohmpilot
- … n’importe quel chauffe-eau standard avec un disjoncteur piloté par un produit GUDE, Rutenbeck ou Shelly (on y reviendra dans un prochain article).
- … et tous les autres ici
Chargeur pour véhicule électrique
Alors ici, il y a beaucoup de modèles différents, mais en fonction du fabricant vous avez des fonctionnalités avancées pour réaliser une charge par palier en fonction de la production solaire. Donc, si vous n’avez pas encore de chargeur c’est important de prendre un peu de temps pour bien analyser ce qui existe.
- Alfen EVE
- Easee Home (mon chouchou)
- go-eCharger HOME+
- Juice Charge Me
- Keba Wallbox P30 (une des plus courantes)
- Meennekes Amtron Compact, Xtra, Premium et Professional
- Weidmüller AC et Business
- Zaptec Home, Pro, Go
- … et tous les autres ici
Pompe à chaleur
- Alpha Innotec Luxtronic 2.x
- CTA OHI et Aeroheat
- Dimplex (peut être utilisé pour beaucoup de fabricants, comme Sixmadun)
- Hoval WP TopTronic
- Oertli (Meier Tobler)
- Stiebel Eltron ISG Web
- … et tous les autres ici
Il est important de savoir que les pompes à chaleur possèdent deux normes permettant une optimisation même si vous ne trouvez pas la vôtre dans la liste : PV Ready et SG Ready.
Si votre PAC possède un de ces deux labels, vous allez pouvoir l’optimiser d’une certaine manière aussi, moins précisément, mais ça va fonctionner (utilisation d’un ou deux contacts libres de potentiel). Nous reviendrons là-dessus dans un prochain article détaillé, mais si votre PAC est compatible sans passer par le PV Ready ou le SG Ready c’est bien plus efficace, car les options pour des réglages fins sont beaucoup plus nombreuses.
Si vous êtes intéressé à découvrir en détail la prise en charge des pompes à chaleur, je vous invite à découvrir notre guide complet disponible ici.
Relais/Disjoncteur/… intelligent
Une grande famille des appareils pouvant être pilotés se trouve dans la catégorie des relais/disjoncteurs intelligents. Ceux-ci permettent à peu de chose de piloter n’importe quoi avec un peu d’ingéniosité. Cette catégorie comporte beaucoup d’équipements différents, je vous liste ci-dessous ceux que l’on trouve le plus facilement en Suisse.
- GUDE 2302, 2312 et 2314
- Rutenbeck TCR
- Shelly (beaucoup de modèles…)
- Siemens PAC 2200
- … et tous les autres ici
Prise intelligente (Smart plug)
Dans cette catégorie, on trouve des équipements généralement portatifs contrairement à la catégorie précédente qui nécessite un montage dans le tableau électrique.
- MyStorm
- Shelly Plus S
- smart-me
- Prise avec firmware “Tasmota”
Voilà, nous avons fait le tour des principaux équipements disponibles sur le marché. Il faut savoir que toutes les catégories ne sont pas référencées ici et qu’il vous faudra passer un peu de temps sur leur site pour avoir une liste exhaustive des appareils compatibles. Cette liste ne tient pas non plus compte des appareils qui sont encore au stade de “beta” et pas encore 100% fonctionnel, mais disponible dans l’application.
Aperçu de l’application
Après avoir ajouté dans l’application votre onduleur, votre compteur intelligent de consommation (Smart Meter) et vos premiers équipements, vous allez voir apparaître les premières informations dans l’écran d’accueil.
Graphique de la production journalière
Plus besoin de présenter le premier graphique, il s’agit de la visualisation de la production et consommation journalière.
En cliquant sur le diagramme, nous accédons dans un menu très détaillé sur la consommation et de la production électrique... Trop détaillé pour ce premier article, du coup je vous montre uniquement une image simplifiée 😊 :
Visualisation de la production/consommation instantanée
L’une des premières parties de l’application comporte un affichage de la production et de la consommation facile à comprendre :
- Au sommet à gauche : la production solaire
- Au fond à gauche : l’import et l’export votre fournisseur d’électricité
- Au sommet à droite : la production journalière
- Au fond à gauche : votre niveau d’autonomie électrique (autarcie)
- est pour finir le grand cercle à droite : représentation des différents consommateurs de votre installation
Les flèches jaunes sur la droite indiquent les éléments qui sont cliquables.
En cliquant tout d’abord sur la valeur au sommet à droite de la production journalière, nous pouvons obtenir du détail sur la production dans le temps :
Ensuite, en cliquant sur le grand cercle sur la droite, vous pouvez obtenir le détail de votre consommation électrique. Plus vous allez installer d’équipements compatibles et/ou des compteurs d’énergies, plus vous pouvez obtenir du détail. Dans le cas de mon installation, j’ai mis suffisamment de compteurs d’énergie pour comprendre toute notre consommation :
- Au sommet nous retrouvons à gauche la production solaire et l’import/export à droite
- La flèche descendante indique la consommation de l’installation
- Les différentes couleurs dans le cercle identifient des consommateurs différents. Dans notre exemple, “Borne Couvert” est sélectionnée et sa consommation précise est mise en évidence dans le graphique.
Et finalement, une cliquant sur le cercle bleu au fond à droite, il est possible d’obtenir des informations sur l’autoconsommation/l’autarcie de l’installation au fil du temps :
Autarcie des dispositifs
Dans une autre section du menu principal, il est possible de visualiser le niveau d’autoconsommation pour chacun de vos équipements. Dans le cas de mon installation, nous pouvons trouver les valeurs pour :
- Les bornes de charge pour véhicule électrique (on voit d’ailleurs qu’un joli bug Easee a fait chuter mes statistiques)
- La pompe à chaleur
- L’eau chaude sanitaire
- … et tout le reste !
En cliquant sur la section, une vue un peu plus détaillée sera alors affichée pour chacun des dispositifs et/ou compteurs qui permettent de visualiser une consommation. En bleu l’autoconsommation et en rouge l’import depuis le réseau d’électricité :
Les bornes de recharge pour véhicule électrique
Solar Manager permet de piloter un certain nombre de bornes de recharge pour véhicule électrique. Le menu principal fournit des informations sur l’état de la charge ainsi que sur les options principales pour charger. Vous pouvez facilement décider de charger votre véhicule uniquement à l’énergie solaire, ou alors durant les horaires de nuit par exemple.
L’eau chaude sanitaire
Différents produits sont compatibles pour chauffer l’eau chaude sanitaire directement en pilotant une bride/résistance se trouvant dans le chauffe-eau. Depuis l’écran d’accueil, il est possible de voir la température de l’eau, si celui-ci est actif ou alors interagir manuellement.
La pompe à chaleur
Au niveau des pompes à chaleur, il existe beaucoup de modèles différents qui sont supportés. En fonction du modèle/fabricants, vous allez obtenir plus ou moins de réglages. Dans le cas de notre pompe à chaleur, nous pouvons optimiser un certain nombre d’éléments et obtenir ces informations sur l’écran d’accueil de l’application :
La petite flèche verte indique qu’il y a suffisamment de production solaire pour augmenter le stockage d’eau chaude. Il est possible, en fonction de votre PAC :
- D’augmenter la température du réservoir tampon pour le chauffage ;
- d’augmenter la température des pièces (si la PAC est liée à un thermostat) ;
- d’augmenter la température de l’eau chaude sanitaire.
Vous pouvez trouver un guide complet sur les pompes à chaleur dans l’article suivant :
Voilà pour ce premier aperçu, nous reviendrons dans de prochains articles sur le détail de toutes ces fonctions et surtout de comment configurer tous ces équipements !
Testez le mode “Démonstration” pour bien débuter
En alternative à la liste des équipements, vous pouvez télécharger l’application Solar Manager sur votre smartphone même sans avoir un compte ou un contact avec eux. Elle vous permettra de lancer la démonstration qui vous donnera accès à toutes les fonctions et ainsi à la liste des onduleurs, compteurs intelligents et appareils compatibles !
Pour ce faire, vous devez uniquement télécharger l’application pour iOS ou Android et cliquer sur “Demo Login” sur la page d’accueil de l’application.
Hello, super intéressant! Au niveau des PAC, tu parles de Dimplex et de Oertli, il faut savoir que Meier Tobler rebrandalise des Dimplex sous le nom Oertli.
Salut Séb, en effet, il y a un certain nombre de PAC qui sont en réalité des Dimplex. J’ai prévu de réaliser un article à ce sujet. Celle de notre domicile est une Sixmadun et elle cache aussi un Dimplex sous le capot. Celle-ci est, selon mes tests, entièrement compatible avec le support Dimplex WPM de Solar Manager.