Enphase IQ Router Une

IQ Energy Router : Le SG Ready débarque chez Enphase !

Dans le dernier article je vous parlais des API existantes sur votre Enphase IQ Gateway/Envoy-S, aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau produit de la marque ! Après avoir mis beaucoup de temps à ouvrir ses systèmes, Enphase continue de rattraper son retard.

Enphase Energy a récemment annoncé un nouveau produit sur le marché suisse, l’IQ Energy Routeur, qui offre la possibilité de contrôler pompes à chaleur et bornes de recharge pour véhicules électriques. Mais que demander de plus (…hormis un gestionnaire d’énergie complet) ?!

Au début, il n’y avait… rien

Rare photo du trou noir dans la gamme d’Enphase jusqu’à présent.
© NASA’s Goddard Space Flight Center/Jeremy Schnittman

Comme expliqué dans un article précédent, Enphase est un mastodonte sur le marché des onduleurs aux États-Unis. L’entreprise est très seule dans le segment des micro-onduleurs (un onduleur pas panneau) et a quelque part souffert du manque d’équipement centralisé permettant de gérer des interconnexions.

Le seul boitier qui pouvait permettre une interconnexion avec autre chose était la passerelle IQ Gateway/Envoy-S (oui, je donne toujours les deux noms, mais on parle du même produit). Celle-ci était uniquement ouverte au début par le cloud Enphase Enlighten avec un taux de rafraichissement de 15 minutes.

Autant dire que pour des besoins d’optimisation solaire ou de domotique, c’était mission impossible. Dans un premier temps, des API assez fermées et pas documentées ont été découvertes. Celles-ci permettaient d’obtenir les informations de base sur la consommation et la production. Puis, depuis la version 7.x.x du firmware des IQ Gateway/Envoy-S (nan, je répète pas, t’as qu’à suivre 😁), un jeu d’API complet a été documenté et mis à disposition.

Le désavantage des API, c’est qu’il faut généralement maitriser le sujet ou utiliser des solutions compatibles. Si l’on parle des gestionnaires d’énergie, il n’y a que Solar Manager à l’état actuel qui supporte (presque) bien Enphase (sauf erreur). Donc, pour les installateurs solaires et chauffagistes, il n’était pas simple de raccorder la borne ou la pompe à chaleur en SG Ready facilement.

Enphase Energy vient donc gommer encore un reproche régulièrement fait à sa solution en apportant une solution facile à mettre en service.

La solution : l’IQ Energy Router (+)

Présenté au catalogue sous la forme de deux produits différents. L’IQ Energy Router permet dans une version “standard” de piloter des bornes de recharge pour véhicule électrique vis le réseau de votre domicile (par API probablement). Cette première version ne nécessite rien d’autre que le nouveau produit et une borne compatible.

Schéma de raccordement pour la version standard.

Un fichier avec les spécifications existe en suivant ce lien et la documentation d’installation se trouve en suivant ce lien.

Enphase IQ Energy Router
Enphase IQ Energy Router+ pour pompe à chaleur SG Ready

Une seconde solution, plus complète, est composée de trois équipements. Pour les connaisseurs, vous avez remarqué que l’on trouve à gauche sur la photo un GUDE 2302 et à droite un compteur intelligent EM420 de la firme TQ. Des produits que l’on voit souvent sur le marché de la domotique et qui permettront de piloter les pompes à chaleur SG Ready.

Schéma de raccordement pour la version “Plus”

Le GUDE 2302 est utilisé pour piloter les contacteurs de la pompe à chaleur et le compteur intelligent de TQ est là pour capter la consommation. Le document de référence se trouve ici.

Avec documents de base, nous pouvons conclure que les bornes de recharge seront toujours interconnectées par les API (jamais par un contacteur libre) et que les pompes à chaleur seront en principe optimisées par le SG Ready.

Premiers équipements compatibles

Tout d’abord, je n’ai pas trouvé une lise d’équipements compatibles facilement. J’ai donc extrait des informations en fonction des documentations que j’ai trouvées sur leur site.

Bornes de charge pour véhicule électrique

  • Vestel Home Smart
    • Modèles EVC 04
  • EBL
    • EMH2
  • Wallbox Pulsar
    • Plus PLP1

Pompe à chaleur

Toutes les pompes à chaleur SG Ready bénéficient d’une prise en charge totale. Cependant, des tests d’intégration dédiés et des documentations complètes sont mis à la disposition des fabricants ci-dessous :

Fonctions SG Ready

Il est important de préciser qu’Enphase indique dans ses documentations que tous les modes du SG Ready ne sont pas supportés. Le but est très louable, c’est pour éviter de diminuer le confort amené par la pompe à chaleur. Donc, seuls les modes 2 et 3 sont pris en charge selon les documentations.

Vous ne savez pas de quoi je parle avec ces deux modes ? Alors, c’est le moment de lire l’article ci-dessous qui vous explique en détail comment fonctionne le SG Ready et à quoi il sert :

Conclusion, de l’ouverture et des documentations en veux-tu en voilà !

Alors clairement, si je dois retenir un truc de tout ça, c’est qu’Enphase fait un pas de géant vers l’intégration avec différentes solutions. L’entreprise laisse ouverte la porte aux appels via les API et ne se limite pas aux contacteurs libres. Ce qui signifie qu’ils désirent clairement se positionner en concurrent de Solar Manager, Solar-Log et SmartFox sur le plus long terme.

C’est une excellente nouvelle et je me réjouis déjà de tester tout ça et de vous le rapporter 😉

11 réflexions sur « IQ Energy Router : Le SG Ready débarque chez Enphase ! »

  1. Toujours pas disponible en France ?
    Le lancement a l’air un peu chaotique.
    Avez vous de la visibilité sur une date pour le cache Francais ?
    Merci pour votre blog. Il est top !

    1. Un peu rude de dire que c’est chaotique 😊 !

      Enphase lance ses produits par régions à ma connaissance, donc je ne suis pas étonné qu’ils favorisent d’abord le marché DACH ou les pompes à chaleur sont très utilisées pour les ménages privés depuis longtemps. On voit au niveau des documentations, c’est très orienté sur les modèles allemands. Sauf erreur de ma part, la France est un peu à la traine en la matière et un “plan de relance” a été annoncé il y a quelques mois. Je n’ai pas trouvé de chiffres pour confirmer/infirmer cela.

      Donc ça va très certainement arriver, mais je n’ai aucune information sure quand, car je ne m’intéresse pas trop au marché français et ne possède pas de contact chez eux. Désolé !

    2. J’en ai acheté 1 en Allemagne, il est bien reconnu par ma Wallbox pulsar max, en prend le contrôle mais aucune interface n’apparaît dans enlighten. Bizarre et désagréable ce partitionnement de l’Europe!!

      1. Bonjour ! Pas certain de pouvoir aider, mais est-ce possible d’en savoir un peu plus ? Quand vous dites qu’il est bien reconnu par la Wallbox, est-ce que vous avez suivi la procédure officielle (en passant par l’Enphase Installer App) ? Dans la documentation, il ne parle que du modèle Plus et il n’est pas précisé que le modèle “Max” est supporté (je ne sais pas si ça change beaucoup entre ces deux modèles). 😊

        1. Il y a une documentation officielle pour la Wallbox max supportée par enphase. La connexion OCPP se fait parfaitement.C’est enlighten qui en France ne supporte pas le IQ energy router

          1. Alors, je n’ai pas trouvé de documentation sur la version Max et la documentation ne parle que de la version Plus (c’est d’ailleurs précisé le modèle “PLP1”). Par contre, c’est quelle opération qui ne fonctionne pas ? Dans l’Enphase Installer App, il y a un problème/erreur pour la détection ?

          2. C’est drôle, il n’est pas référencé sur le site Suisse. Merci ! Par contre, est-ce que l’opération dans l’Installer App se passe bien ? 😊

      2. Bonjour
        je souhaite m’en acheter un aussi. J’ai la borne Pulsar plus et tout le système Emphase.
        Mais aucune trace de l’IQ Energy router sur le site français et US…
        Est-ce que tu me le recommandes ?
        ça fonctionne bien ?
        Est-ce que Enlighten a été mis à jour ?
        Merci

  2. Intéressé par le test avec les bornes de recharge pour connaitre précisément les capacités de paramétrage entre la production des panneaux, la passerelle enphase, le routeur IQ , pour un pilotage fin de la recharge du VE. Par exemple, dynamiquement on commence à n ampères, puis quand le soleil lève, le courant augment par palier tout seul ?

    1. Malheureusement, je n’ai pas trouvé cette information à voir ce ne sont que des bornes qui supportent OCPP. Chez certains autres fabricants d’onduleurs, il faut brider la borne à une puissance fixe dans ce cas sauf erreur. Par contre, la montée en charge progressive est déjà possible avec le produit Solar Manager par exemple et certaines bornes comme Easee. Deux articles existent sur le blog à ce sujet si jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *