Coulisses technologiques : Explorez les plans du réseau de Swisscom

Swisscom possède un service très peu connu du commun des mortels, mais qui mérite d’être plus mis en avant. Ce service en ligne permet de visualiser les plans de tous les passages des câbles cuivres et fibres optiques.

À quoi ça sert me direz-vous, ben pas à grand-chose dans le fond ! C’est tout d’abord à destination des professionnels de la construction ou de l’immobilier. De mon côté, je l’ai utilisé pour comprendre comment fonctionnaient certaines technologies et par où passaient les chemins de câbles. C’est parti pour les explications !

Accès au service

Swisscom Login

Le service, appelé simplement “Informations sur le réseau”, est disponible à toute personne possédant un Swisscom Login. Donc autant dire une large majorité de la population suisse…

Page d’accueil du Swisscom Login

Si vous êtes curieux (comme moi 😇) et ne possédez pas encore de Swisscom Login, vous pouvez vous en créer un facilement par ici.

Accès à “Information réseau”

Après avoir réalisé l’étape la plus compliquée du Swisscom Login, vous pouvez désormais accéder à l’outil directement en suivant ce lien cette fois. Sur cette page, vous allez trouver un bouton “Lancer le service d’informations réseau” afin d’ouvrir l’application dans une nouvelle page.

Il faut savoir qu’on le trouve aussi via le lien du “RIDA Geoportal“, aucune idée la différence. On semble arriver au final sur la même application.

Rechercher un lieu

Une fois dans l’interface de l’outil, commencez par cliquer sur la loupe au sommet à droite et cherchez l’adresse que vous désirez. En alternative, vous pouvez simplement vous déplacer dans la carte comme toutes les cartes de ce type.

Légendes

Dans l’outil de Swisscom, les légendes ne sont pas affichées. Ce qui est un peu pénible, car on ne peut pas afficher de détail. Néanmoins, un PDF existe avec la liste d’une partie des indications.

Donc, étant donné que vous êtes autant flemmard que moi, je vous fais un résumé et je rajoute 2-3 trucs qui ne sont pas mentionnés :

Parcelle équipée, mais non raccordée (tube en attente)

Introduction souterraine cuivre

Introduction souterraine fibre optique

Introduction fibre optique aérienne (mais non, je rigole pas !)

Poteau (qui indique des lignes aériennes du coup 🐦‍⬛)

Chambre souterraine ronde

Chambre souterraine rectangle

microCAN (de son petit nom mCAN), on y revient plus bas

1 ligne dans un tube (?) K55 sur environ 5m

4 lignes dans un tube (?) K55 sur environ 25m

C’est quoi ton histoire de Micro CAN ?

Les Micro CAN sont des chambres souterraines qui ont été adaptées pour convertir de la fibre en signal cuivre. Ce sont ces chambres qui permettent de fournir le signal FTTB (Fiber To The Building) ou FTTS (Fiber To The Street). Personnellement, je trouve ça super ingénieux et je ne fais pas partie des jusqu’au-boutistes qui pensent que tout le monde doit avoir la fibre à la maison.

Le but étant de tirer de la fibre optique à des endroits stratégiques des villes/villages puis de couvrir les derniers mètres avec le réseau cuivre existant. On utilisera alors la technologie g.fast chez Swisscom (une évolution du VDSL2).

À droite l’arrivée des fibres optiques (manchon à épissure/soudure) et à gauche le départ des lignes cuivres en g.fast.

L’ancien document ci-dessous trouvé dans les documentations Swisscom montre la différence entre toutes ces technologies :

1/Micro CAN (FTTS) – 2 Au pied de l’immeuble (FTTB) – 3 Fibre à domicile (FTTH) – 4 5G

Mais bon, on reviendra dans un article détaillé sur tout ça, car c’est très intéressant et les choix de Swisscom ne sont pas si mauvais que ce veulent faire croire la presse par moment à mon avis 🙂

6 réflexions sur « Coulisses technologiques : Explorez les plans du réseau de Swisscom »

  1. On l’utilise pour trouver les boitier d’intro dans les grands bâtiments. Il y a aussi le n° de ce boitier (appelé PT). La version pour les professionnels s’appelle MapOnline. Je ne savais pas que ses infos étaient dispo au grand public par contre.

  2. Super l’article, j’étais déjà arrivé dessus il y a 2 ans quand on m’a promis que je pouvais avoir la fibre (FTTH) pour au final repousser à 2025-2026… On est toujours au DSL 40Mbits donc pas de FTTS ni FTTB en attendant. Heureusement il y a le cable mais l’upload est limité à 50Mbits, alors qu’en FTTH ça monte au délà de 10Gbits maintenant (init7 25/25).

    1. En effet, il y a pas mal de choses qui coincent actuellement avec la COMCO sur l’extension du réseau fibre optique 🫤. Personnellement, je ne suis pas très confiant pour un vrai déblocage avant 2025. Ce qui est pénible c’est que ça semble impacter indirectement le déploiement du FTTS/FTTB. Par contre, je n’ai pas compris le 25/25 après la référence à Init7 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *