C’est parti mon kiki ! Un nouvel article cette semaine pour parler un peu de bornes de recharge pour véhicule électrique. Un sujet pas encore abordé sur MesGeekeries.ch, mais qui mérite d’y consacrer quelques coups sur mon pauvre clavier.
Dans les grandes réflexions existentielles qui m’ont fait perdre beaucoup de temps l’année dernière, j’ai fini par choisir des bornes de recharge de la marque Easee. D’ailleurs, j’ai tellement aimé que j’en ai installé deux ❤️. Comment ça, vous ne connaissez pas ? Allez, comme d’hab’,… j’va tout vous expliquer !
Mais c’est quoi cette marque “izi” ?
Alors clairement, il y a deux ans, jamais je n’aurais pu parler de cette entreprise… Corrigeons ça, je vais vous culturer un peu ! Easee est une marque qui s’est fait une réputation dans le domaine des solutions de recharge pour véhicules électriques très rapidement. De mon côté, je l’ai découverte en cherchant le compagnon idéal pour mon Solar Manager. Oui, je sais que je ne vous parle pas assez de Solar Manager, on va remédier à ça prochainement… Donc, après avoir passé en long en large les bornes compatibles avec, j’ai finalement arrêté mon choix sur Easee qui me semblait un cran (deux, trois oui !) au-dessus du reste.
Revenons à nos moutons, Easee est né en Norvège en 2018 🇳🇴 et s’est rapidement (pour ne pas dire ultra rapidement) positionné comme un acteur avant-gardiste sur le marché de la mobilité électrique. La marque se distingue par la conception et la fabrication de stations de recharge “intelligentes” (on utilise bien ce mot à toutes les sauces…). Jusqu’ici, Easee s’est principalement concentrée sur l’expérience conviviale et connectée pour les utilisateurs qui est un peu l’ADN du produit.
L’entreprise se démarque avec des solutions modulaires, élégantes et faciles à installer, adaptées tant aux particuliers qu’aux professionnels. Avec ça, la marque norvégienne a su conquérir le marché européen grâce à sa technologie bien plus moderne que les fabricants historiques.
Deux modèles de borne, mais des couleurs !
Le truc le plus dingue dans cette histoire, c’est qu‘Easee a simplifié sa gamme de produits au strict minium : deux produits, quoi… deux bornes plutôt ! Celles-ci savent recharger les véhicules électriques de 1.4kW à 22kW et peuvent être raccordées en mono ou triphasé. La différence entre les modèles “Home” et “Charge” sont la finalité d’utilisation. La version Home est destinée à un usage privé sur un circuit de 40A avec 3 bornes au maximum. Alors que la version Charge supporte 80A et… 101 chargeurs par circuit ! Bon c’est théorique, mais techniquement possible 😅. Une page est dédiée à la différence entre les deux modèles, si ça vous intéresse.
Donc dans le cas du choix de la borne au final, il n’y aura qu’un seul problème… vous allez devoir choisir la couleur ! Mais non, je ne déconne pas, ce n’est pas que grâce à ça qu’ils ont conquis le marché européen aussi rapidement. C’est principalement lié à la simplicité d’utilisation et du peu de modèles qui couvre pratiquement tous les besoins. Cela comprend les circuits de charge plus compliquée pour les entreprises, communes ou immeubles (locatif ou PPE).
N’oublions pas de préciser que ces bornes sont largement dépendantes du cloud (mais pas que !) et que le gros des fonctionnalités nécessite un accès à Internet par smartphone ou un ordinateur.
☀️ Au moment où j’écris ces lignes, un nouveau modèle limité à 11kW doit arriver sur le marché. Mais pour le moment, je n’ai pas vu d’indication sur son arrivée en Suisse ni sur son tarif. Donc, on ne va pas s’étaler là-dessus et tenir compte que des deux modèles existants.
Une connectivité (presque) parfaite
À mon domicile (à notre domicile, pardon, ma chérie 😘), je ne suis pas un grand fanatique des réseaux Wi-Fi dans tous les sens… C’est pour ça que j’ai choisi cette borne sans connectivité Ethernet. Hein, comment ça, “ça sonne faux” !? Oui, je ne veux pas d’une borne Wi-Fi, mais j’ai choisi la borne Easee Home qui ne possède pas d’Ethernet… 🧐
C’est tout simplement parce qu’elle inclut une connectivité en 4G (via un eSIM) avec abonnement gratuit inclus à vie ! Dans ce cas, pas besoin d’Ethernet… mais pas besoin de Wi-Fi 24h/24h non plus, CQFD 😆. C’est un des critères qui a fait clairement pencher la balance vers cette marque, et ce, malgré le service cloud.
Donc, si on exclut l’Ethernet (oui, vous allez comprendre si j’insiste), la borne peut être utilisée via Internet en 4G et/ou Wi-Fi, en Wi-Fi direct et depuis peu, en Bluetooth en connexion directe avec l’application Easee. Donc clairement, il y a du choix…
Des API, encore des API…
Dans la partie connectivité, nous ne devons pas oublier les API ! On a découvert il y a quelques jours les API du fabricant d’équipement solaire Enphase et l’éventail de possibilités que cela ouvre de les exploiter. Il va donc sans dire qu’Easee étant un produit moderne, une ribambelle de possibilités existe aussi.
Une très large base documentaire est à disposition sur l’Easee Developer Platform et il publie un certain nombre de choses directement dans des projets GitHub.
Le seul reproche que je peux faire ici, c’est qu’il n’existe pas au moment ou j’écris ces lignes d’API locale. Tout est orienté au niveau du service cloud de l’entreprise. Le fonctionnement même des bornes, pour un certain nombre de configurations, requiert une connexion Internet permanente. Par le passé, j’ai rencontré des problèmes avec Solar Manager qui était lié à des problèmes de disponibilité des API d’Easee. Donc ce n’est pas bloquant en soi, mais c’est important d’être conscient de la limitation possible.
Dans la mesure où la configuration directe de la borne de recharge en Bluetooth vient d’arriver, je me dis qu’il n’est pas impensable qu’un jeu d’API local arrive un jour.
Un montage simplifié au max !
Toujours dans le monde parfait d’Easee, l’installation devait être simple. Le produit est composé de très peu d’éléments pour le montage et cela facilite grandement les réparations.
En gros, il y a trois pièces principales : la plaque arrière, l’électronique qui est appelée Chargeberry et le capot avant. En accessoires, on trouve un kit avec vis et bouchons.
On commence donc par fixer au mur la plaque arrière, installer le câble, clipper le Chargeberry et fermer le capot arrière. Oui, c’est simple, très simple !
Les images ci-dessus sont extraites du guide d’installation vidéo que vous pouvez trouver directement sur le site officiel.
Ci-dessous, l’une de mes plaques arrière avant de raccorder les câbles et la borne entièrement installée. “Keep it simple” comme qu’on dit :
Contrôle par une application ou le web
Pour gérer votre borne Easee, vous allez avoir deux possibilités. Soit passer par une application mobile pour iOS ou Android, soit passer par le service web qui offre en partie les mêmes fonctionnalités. Ci-dessous, je vous partage quelques captures d’écran de l’excellente application pour iOS. C’est très soigné et facile à utiliser.
L’équilibrage de charge, le cœur du produit
La solution Easee met en avant l’équilibrage de la charge comme un aspect central de son système de recharge pour véhicules électriques. C’est une approche dynamiquement qui vise à assurer une charge simple et optimale en répartissant automatiquement le courant entre plusieurs chargeurs connectés au même disjoncteur (si c’est votre cas). Cela permet d’éviter les risques de surcharge tout en gardant l’équité entre les véhicules.
“Toutes les voitures connectées peuvent être rechargées simultanément et le courant de charge disponible est automatiquement partagé entre elles, à condition qu’il y ait suffisamment de puissance disponible sur le réseau. S’il n’y a pas assez d’énergie disponible, les voitures seront placées dans la file d’attente.”
© Documentation officielle easee
Tout est si bien documenté…
Dans la documentation d’où j’extrais ces informations, vous pouvez trouver une explication mathématique qui détaille comment les chargeurs Easee ajustent les formes d’ondes pour équilibrer la charge entre les phases. Ça devient technique et je vous laisse avec plaisir vous amuser si cela vous intéresse… Cette approche est présentée dans l’article comme cruciale pour garantir une efficacité maximale du système de charge, évitant les baisses de charge et les surcharges.
La documentation aborde également l’importance de l’équilibrage dans le contexte de la recharge de plusieurs véhicules électriques, démontrant comment les chargeurs Easee maximisent l’efficacité de la distribution d’énergie. Des exemples sont présentés pour montrer la charge entre véhicules monophasé, triphasé et un mix des deux.
Étant donné que je suis un peu flemmard, comme je vous ai déjà dit plusieurs fois, je me permets de reproduire ci-dessous les exemples d’Easee :
TYPE | PHASE 1 MAX | PHASE 2 MAX | PHASE 3 MAX | |
---|---|---|---|---|
Véhicule 1 | Monophasé | 32A | 0 | 0 |
Véhicule 2 | Triphasé | 32A | 32A | 32A |
Maintenant, imaginons que les deux véhicules demandent la recharge en même temps sans l’équilibrage automatique des phases :
TYPE | PHASE 1 | PHASE 2 | PHASE 3 | |
---|---|---|---|---|
Véhicule 1 | Monophasé | 24A | 0 | 0 |
Véhicule 2 | Triphasé | 8A | 8A | 8A |
Mais dans ce cas, on constate qu’il y a un problème d’équilibrage des phases. On tire 32A sur la phase 1 et seulement 8A sur la phase 2 et la phase 3. Cela veut dire que la voiture monophasée n’est pas idéalement chargée comparée au véhicule 2. Donc le chargeur Easee corrigerait la situation (selon la documentation) de la façon suivante afin d’optimiser la charge des deux véhicules :
TYPE | PHASE 1 | PHASE 2 | PHASE 3 | |
---|---|---|---|---|
Véhicule 1 | Monophasé | 32A | 0 | 0 |
Véhicule 2 | Triphasé | 0 | 0 | 32A |
Les deux véhicules profiteraient alors de 32A pour recharger et on se retrouverait dans une situation optimale. Mais pourquoi ne pas utiliser la phase 2 dans ce cas pour le véhicule triphasé ? La réponse, dans la documentation encore :
“La distribution optimale signifie “s’assurer que la puissance actuelle est également répartie selon les besoins” et non “maximiser la puissance et faire en sorte que la charge s’adapte à l’endroit où elle aboutit“.
Parce que si une distribution optimale était utilisée de cette façon, alors toute la puissance irait à la voiture triphasée à 32A par phase, et la voiture monophasée n’en obtiendrait aucune. Nous ne voulons pas cela. Nous voulons que nos voitures soient chargées afin que nous puissions les utiliser.“
© Documentation officielle Easee
En gros, il faut voir un peu plus large et imaginer cette problématique dans le cadre d’une collectivité comme une PPE ou des bornes de recharge publiques. On désire l’égalité de traitement entre les utilisateurs d’un même circuit et non pas que le premier arrivé profite du courant disponible seulement. Dans le cas d’une installation à domiciles on se pose un peu moins la question, sauf si on est en mauvais terme avec sa femme…
Des limitations de puissance à tous les niveaux
Toujours dans une optique de limiter le risque de surcharge au maximum, la solution Easee est configurée pour connaitre la puissance de chacun des composants de votre réseau électrique du domicile. Lors du démarrage de la charge, il sera alors capable de faire valoir l’ensemble des limitations et de les respecter.
Dans l’image ci-dessous, nous voyons la liste complète des limitations de puissance contrôlée/configurées dans la borne Easee. La dernière limitation est celle instaurée par Solar Manager pour limiter à la charge à la production solaire actuelle :
Il possède d’ailleurs un certain nombre de détections automatiques des calibres des câbles. Cela permet en plus d’éviter possiblement des incendies en limitant le courant en fonction du conducteur (pas le chauffeur de la voiture, le calibre du câble 😁).
Des options pour une intégration parfaite
L’entreprise vend un produit supplémentaire pour parfaire cette mécaniquement déjà drôlement bien huilée. L’Easee Equalizer étend cette fonction d’équilibrage pour contrôler la distribution d’énergie entre le/les chargeur(s) Easee et le reste de la maison. Cela permet d’empêcher une utilisation excessive de l’énergie disponible en cas de demande élevée dans le foyer. Ici je parle beaucoup de domicile, mais c’est au sens large. Ce produit peut être utilisé par une PPE aussi.
L’Easee Equalizer souffrait d’un défaut principal lié à sa faible compatibilité. Il était indispensable d’avoir un compteur électrique compatible. De mon côté, je n’ai jamais vu ces types de compteurs en Valais à ma connaissance.
L’alternative en cours de mise sur le marché se cache derrière l’Easee Equalizer Amp. Un compteur physique supplémentaire qui se greffe dessus l’Equalizer et ajoute des pinces CT à l’installation. Pour rappel, les pinces CT fonctionnent en entourant le conducteur à travers lequel le courant circule. Il n’est pas nécessaire de démonter le câblage existant. C’est un énorme avantage à mon avis, je suis très favorable à ce type d’installation.
A ma connaissance, l’Equalizer Amp n’est pas encore complètement mis en vente sur le marché Suisse mais cela devrait arriver sous peu.
Charger en fonction du soleil… bientôt (ou tout de suite avec Solar Manager )
L’Easee Equalizer Amp va permettre d’ajouter des fonctionnalités de charges “intelligentes” en fonction du soleil. Si je ne me trompe pas, ces fonctionnalités ne sont pas encore implémentées au moment ou j’écris ces lignes. Cela viendra plus tard avec une mise à jour logiciel.
Il est clair que si la fonctionnalité arrive sur le marché encore en 2023, il faudra un peu de temps de rodage avant d’arriver au niveau de détail d’un Solar Manager qui fait ça à merveille. Nous reviendrons plus tard dans un article qui expliquera l’intégration Easee avec Solar Manager, mais posons ls articles de base d’abord 😊.
Simplee Energy : un partenaire de choix en Suisse
À l’heure où les centres de support déménagent massivement dans les pays de l’Est, d’Asie ou d’Afrique, j’ai été très agréablement surpris par le support Easee. Tout le support est concentré auprès de l’entreprise Simplee Energy dans la région Zurichoise pour la Suisse.
Donc, ma première expérience avec Simplee est passée par un simple formulaire de contact sur le site officiel d’Easee… Oui, vous avez bien lu. J’ai contacté Easee qui demande de localiser le pays d’origine au moment de créer sa demande et elle a été transférée directement à Simplee Energy. Je ne suis pas en mesure de savoir si ce type d’accord est global, mais c’est agréable de voir un partenaire local au front.
Quand je me rends sur mon compte client Easee et que je cherche les informations de contact du support. Je tombe d’office sur les coordonnées de Simplee et je ne peux pas changer. L’entreprise est donc au cœur même de la vente et du support de l’ensemble du marché pour la Suisse.
Jusqu’ici, j’ai pris un immense plaisir à contacter le support et je pense que vous le savez, c’est quelque chose qui devient difficile à dire en 2023. Les réponses ont toujours été très détaillées t précises et Simplee possède un large niveau de compétence leur permettant d’aller jusqu’à déboguer des appels aux API. Oui, oui, je ne rigole pas, c’est ce qui s’est passé durant l’été quand j’ai eu 2-3 couacs avec mon Solar Manager.
La mauvaise expérience… avec Digitec Galaxus !
Comment ne pas parler de Digitec Galaxus en parlant de Simplee, car il m’est arrivé une drôle d’aventure… Lorsque j’ai rencontré des problèmes cet été avec les API (oui, ça ne concerne déjà clairement pas tout le monde), Simplee s’est retrouvé bloqué avec un souci un peu moche.
Mes deux bornes de recharge ont été commandées chez Digitec Galaxus à quelques mois d’écart. Les deux bornes étaient bien visibles dans le système informatique qu’Easee partage avec Simplee pour le support… mais pas entièrement. L’une de mes bornes n’était pas disponible dans les outils pour analyser les API, alors que l’autre borne était bien visible. Malheureusement, Simplee n’a pas pu réaliser l’ensemble des contrôles de ce côté-là et n’a pas pu confirmer le bon fonctionnement…
Mais pourquoi donc Simplee ne voyait pas ma borne ? Tout simplement, parce que Digitec Galaxus a importé des lots depuis des fournisseurs allemands et ne l’a pas indiqué comme tel sur son site 😩. Ce qui m’a été confirmé par le support de Digitec Galaxus. Relativement ennuyeuse cette histoire, je devrais donc prendre contact avec EASEE Deutschland GmbH pour gérer ma borne achetée en Suisse ? 🤨
Cette histoire n’est pas encore terminée et je mettrais à jour ici ce paragraphe à mesure que je démêle l’affaire. ⚠️ Mais en attendant, je ne recommanderais pas l’achat de bornes Easee chez Digitec Galaxus dans ces conditions…
Conclusionage, si il fallait lui trouver des défauts…
Et voilà, après avoir testé les bornes de recharge Easee, je suis conquis ! Cette marque norvégienne a su me séduire avec sa solution simple et moderne.
Deux modèles, des couleurs à foison. La connectivité est au top surtout si l’on tient compte qu’elles sont équipées en 4G (abonnement gratuit à vie, les gars !). Les API sont là pour les bidouilleurs et intégrations professionnelles, même si tout est encore orienté vers le Cloud. C’est bien là, l’un des seuls défauts que j’ai trouvés avec le manque de port Ethernet. Mais je pense que vous avez compris, avec le Chargeberry, ajouter un port RJ45 aurait été un défi supplémentaire pas forcément très utile.
L’installation ? Un jeu d’enfant avec trois pièces principales. L’équilibrage de la charge est intelligent, évitant les risques de surcharge. Les limitations de puissance sont bien gérées, et le support en Suisse par Simplee Energy est un vrai bonheur !
Malgré un petit couac avec Digitec Galaxus, les bornes Easee présentent des avantages indéniables et il est important de noter que chaque choix a ses compromis. Si vous envisagez d’installer une nouvelle borne de recharge, Easee peut être une option à considérer, en gardant à l’esprit les spécificités et les éventuels ajustements nécessaires !
Je ne peux pas parler des bornes mais par contre j’ai eu plusieurs fois la même expérience concernant Galaxus. Depuis qu’ils ont ouvert des filiales en Allemagne et en Autriche, j’ai l’impression qu’ils font des commandes groupées puis des imports pour la Suisse. Pas plus tard qu’hier, j’ai reçu un compresseur avec prise allemande 😮💨 Heureusement qu’ils fournissent un adaptateur, même si ce n’est pas optimal…