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Solar Manager prend en charge le SoC : Recharge plus efficace des véhicules électriques !

Dans le monde en constante évolution dans lequel nous visons, il n’est pas toujours simple d’innover. Néanmoins, Solar Manager franchit une étape importante avec une nouvelle fonctionnalité : la lecture du “SoC” (état de charge/State of Charge) des voitures électriques. À quoi ça sert me direz-vous ? C’est assez simple, cela permet une utilisation plus efficace de l’énergie solaire, mais aussi le contrôle précis du niveau de charge des batteries. Pour ceux qui ont installé la dernière version de l’application, ils ont peut-être constaté un nouvel onglet “Voiture” dans les réglages…

Comment ça fonctionne ce truc ?

Au cœur de la fonction SoC se trouve le désire d’obtenir le niveau de charge exact d’une voiture électrique, permettant ainsi un contrôle précis du niveau de la batterie. Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée directement dans le système électronique de la batterie.

Certes, c’est bien, mais pouvoir ajuster le niveau de charge de sa voiture électrique à un pourcentage précis pour un moment donné offre un contrôle assez important. Cela permet d’optimiser sa batterie dans le temps avec des charges plus courtes et calculées pour l’utilisation à venir. Par exemple, vous pouvez toujours recharger à 80% pour gagner du temps et techniquement augmenter la durée de vie de la batterie. Pour rappel, ce sont souvent les 20% de la charge qui prennent proportionnellement le plus de temps.

La gestion précise du niveau de charge par le SoC offre de nombreux avantages. Elle permet une charge ciblée pendant les périodes de haute disponibilité d’énergie solaire ou lorsque le prix de l’électricité est bas (genre la nuit, quand on ne produit pas de soleil 🙃…). Ceci est particulièrement important à une époque où la demande d’électricité varie, et une gestion intelligente de l’énergie devient cruciale.

Je n’ai pas la certitude au moment ou j’écris ces lignes, mais je pense que l’équipe de Solar Manager tient compte de son système qui gère les tarifs de l’électricité dynamiquement chez certains fournisseurs (si qqu de Solar Manager lit cet article, je prends volontiers votre commentaire en base de l’article 😆).

Donc pour lire cette information, Solar Manager va se connecter aux serveurs Internet des différents fabricants automobiles. C’est là qu’on voit à quel point on peut se faire tracer avec nos véhicules… Et oui, encore un truc qui utilise des API… Je vous dis que c’est utile à toutes les sauces ces machins 😁.

Petite démonstration en images

Un nouveau mode de recharge dans l’application a fait son apparition. On le trouve sur les bornes et il se nomme : “Destination de chargement”. Non, je ne rigole pas, la traduction automatique a trouvé ses limites 😂… Hey, les suisse-allemand 🇩🇪, il y a des Welschen🇨🇭qui utilisent Solar Manager (des Suisses romands, pour nos amis français 🐓) ! Un petit effort sur les traductions serait le bienvenu tout de même.

Bref, je m’égare pour changer… Vous pouvez donc spécifier l’objectif de charge souhaité en pourcentage et pour quelle heure vous désirer l’atteindre. Selon le communiqué, la charge privilégie l’utilisation de l’énergie solaire disponible si possible, puis l’objectif de charge défini sera atteint avec de l’électricité d’autres sources (fournisseur électrique ou batterie).

En image je disais donc, ben, je me suis bien perdu en écrivant ces lignes… Donc quelques images ci-dessous avec notre VW Multivan Plug-in Hybrid. Notre second véhicule entièrement électrique n’est pas compatible avec Solar Manager, car trop vieux.

Est-ce que ça fonctionne avec tous les véhicules électriques ?

Pour le moment, Solar Manager permet la lecture de données en temps réel provenant de différents fabricants de véhicules électriques, notamment des modèles d’Audi, BMW, Volkswagen, Seat, la Škoda Enyaq et Tesla. D’autres fabricants de véhicules électriques seront intégrés à l’avenir, cependant, je ne sais pas dire si ils gèrent les spécificités propres à chacune des marques..

Coûts additionnels

Une petite note importante encore… Au moment d’ajouter une voiture dans Solar Manager, un message s’affiche indiquant que cette fonctionnalité sera soumise à une facturation supplémentaire à l’avenir. Pour le moment, il n’y a pas d’information à ce sujet et le message est clair : il ne faut pas les contacter à ce sujet pour le moment 😁

Une réflexion sur « Solar Manager prend en charge le SoC : Recharge plus efficace des véhicules électriques ! »

  1. Merci pour le partage
    Il y’a un fonction bi directionnel cela peut aider en cas de pénurie
    Par contre pour passer au français on sent une certaine résistance 😁 (surtout les guides d’installation)

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