Swisscom : Internet plus rapide uniquement en changeant de routeur ?

Dans les grandes questions de ma vie, je me suis demandé si en remplaçant ma vieille Swisscom Internet-Box 2 par une plus récente Swisscom Internet-Box 3, les performances seraient meilleures. Oui, j’ai de vrais problèmes dans ma vie… 🤓

Ni une, ni deux, je me suis procuré une Internet-Box 3 à prix cassé sur Ricardo. Forcément, j’ai trouvé la réponse à ma question… Mais pour savoir la suite, il faudra lire l’article jusqu’au bout !

C’est quoi, l’Internet-Box de Swisscom ?

Il fut un temps, ou nous étions obligés de choisir notre modem ou notre routeur pour Internet. Les fournisseurs d’accès Internet fournissaient uniquement le service, mais pas le matériel. Avec le temps, la donne a changé et les différents acteurs du marché proposent directement leurs équipements.

La gamme “Internet-Box” est donc arrivée chez Swisscom de cette manière. De mon côté, j’étais très peu enclin aux produits trop fermés comme mes précédents routeurs pour le téléréseau. Clairement, je n’étais pas très motivé à conserver mon Internet-Box… Jusqu’à ce que je découvre le produit ainsi que ses améliorations continues.

Les Internet-Box offrent beaucoup de fonctionnalités avancées. Pas suffisamment pour certains geeks, mais suffisamment pour une large majorité probablement ! On peut activer, une DMZ, un firewall, du NAT, du Spanning Tree, du Wi-Fi Mesh avec les WLAN-Box, de la QoS, du DNS dynamique, un serveur VPN, un NAS… Ces termes ne vous disent pas grand-chose ? C’est normal, je vous ai dit que ça offrait des fonctionnalités avancées 😁. Donc pas besoin de courir tout de suite chez d’autres fabricants (même si j’adore les produits AVM Fritz!).

Vous l’avez compris, l’Internet-Box même si elle n’est pas parfaite, m’a convaincu de rester dans l’écosystème Swisscom malgré tout… et vue comme je suis pénible, ce n’était pas gagné d’avance.

Sauvegarde des configurations…

Avant de remplacer physiquement le routeur par le nouveau modèle, j’ai débuté mes manipulations en faisant deux sauvegardes de la configuration.

L’interface de la box permet soit une sauvegarde dans le cloud de Swisscom, soit une sauvegarde en local sur mon ordinateur. Vous pensez bien, j’ai fait les deux, histoire d’être certain que tout est bien là.

On y reviendra plus bas, mais tout ne s’est pas passé comme prévu malheureusement…

Enregistrement de la nouvelle Internet-Box 3

Mes sauvegardes réalisées, je peux désormais débrancher mon ancienne Internet-Box 2 et raccorder la nouvelle Internet-Box 3 d’occasion… Mais tout ne se passe pas comme prévu tout de suite.

Vous vous rappelez de la vieille page pour l’enregistrement de votre abonnement ADSL quand vous achetiez le kit Bluewin ?! Et oui, elle a fait son retour sur mon écran. Elle est revenue et Swisscom me demande d’enregistrer ma connexion Internet. Gros moment d’émotion, je me suis cru au début des années 2000… C’était trop beau et je n’ai même pas eu le réflexe de prendre une capture d’écran pour vous le partager 🤦🏼‍♂️

Erreur sur le routeur demandant de “s’enregistrer” !?

Bref, revenons à nos moutons… Forcément, la page d’enregistrement ne fonctionnait pas et elle ne finissait jamais de se charger. Magnifique, je suis coincé avec une connexion Internet pas activée… Ça m’a rappelé des souvenirs de quand je testais le routeur G.fast d’AVM, la Fritz!box 7582 et que je devais appeler Swisscom pour remplacer l’adresse MAC de mon routeur dans leur système. Si vous ne savez toujours pas ce que c’est le G.fast, je vous invite à lire l’article suivant :

Par contre, maintenant que j’ai choisi l’option “Simply Digital” chez Swisscom c’est “moins simple” de les contacter dès que je le désire… Pour information, il s’agit d’une remise mensuelle de CHF 10.- si l’on accepte de passer par “Sam” comme seul moyen de contact. Il s’agit du chat en ligne de Swisscom, vous pensez bien que je me suis senti mal barré à ce moment-là. 😩

Mais finalement, un Sam bien utile !

C’est parti, on échange quelques mots avec le chat bot de Swisscom depuis mon smartphone en 4G et il comprend très rapidement que ça ne fonctionne pas fort à mon domicile pour le moment. La ligne Internet ne se connectant pas du tout, il me propose tout de suite de lancer un assistant pour résoudre les problèmes. À ce moment-là, j’ai rigolé en me demandant à quoi bon perdre du temps…

L’assistant est très méthodique et constate aussi que je n’ai pas de connexion. Il me pose donc tout une série de questions afin d’essayer d’améliorer la situation. Il trouve tout de suite la MAC address de ma nouvelle Internet-Box 3 et propose de l’enregistrer automatiquement !

La page d’accueil du routeur ne me demande plus de m’enregistrer, tout est passé au vert et la ligne s’est correctement connectée :

Un routeur heureux…

Et voilà, j’ai pensé du mal, mais je n’aurais pas dû ! L’assistant a fait son job et Swisscom a économisé un appel grâce à Simply Digital. Dans le cas présent, c’était du win-win.

Restauration des sauvegardes

Un certain nombre de réglages sont revenus tout seuls dès que l’enregistrement ci-dessus était terminé. Cependant, j’ai constaté que tout ne s’était pas restauré correctement. Il manquait un certain nombre de choses. Après une tentative infructueuse de restaurer ce qui me manquait en utilisant cette fois-ci le fichier sauvegardé sur mon ordinateur, j’ai fait le deuil de certaines configurations.

Par exemple, j’ai perdu toute la réservation des adresses IP dans le DHCP et une partie des réglages Wi-Fi. Rien de bien grave, mais ça m’a pris un peu de temps à tout remettre. Tout particulièrement tous les noms des appareils que j’avais modifiés afin de savoir exactement de quoi il s’agissait dans l’interface du routeur… Mais bon, ce n’est pas le plus important, par contre il faut vraiment savoir que ce n’est pas parfait !

Différences de performances entre les modèles

Parlons un peu des performances maintenant, car c’était un peu l’idée à la base. Mon ancienne Internet-Box 2 synchronisait la ligne cuivre en G.fast à environ 190 Mbps :

Internet-Box 2

Et l’Internet-Box 3 synchronise désormais la ligne en G.fast à 270 Mbps ! Oui, oui, vous avez bien lu. Uniquement en remplaçant mon ancienne Internet-Box par un modèle plus récent trouvé à environ CHF 30.- sur Internet, j’ai gagné 80 Mbps. La ligne cuivre n’a pas bougé d’un poil et je n’ai remplacé aucun câble à mon domicile.

Internet-Box 3

Conclusion

Le passage de l’Internet-Box 2 à l’Internet-Box 3 de Swisscom s’est révélé être une évolution. Non seulement j’ai constaté une amélioration impressionnante de la vitesse de synchronisation de ma ligne G.fast, passant de 190 Mbps à 270 Mbps, mais l’expérience avec le chat bot “Sam” a été un atout majeur dans cette transition (à mon plus grand étonnement).

Ce changement de matériel témoigne de l’évolution constante de la technologie, et confirme que même de “petites mises à jour” peuvent apporter des améliorations significatives à notre vie numérique…

Par contre, n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’ici, j’ai vu une augmentation de la vitesse, que cela signifie que cela sera forcément le cas pour vous 😊.

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