Ce n’est pas que je n’aime pas l’application mobile Solar Manager, mais forcément elle n’est pas très pratique pour connaitre sa production solaire sans avoir toujours le nez rivé sur son smartphone.
C’est comme ça qu’en cherchant des solutions pour afficher tout ça de manière un peu plus sympa au domicile familial, je suis tombé sur l’intégration avec le LaMetric Time. Et là, plus geek style, ça sera difficile ! C’est parti mon kiki, on déroule le détail…
Qu’est-ce que c’est que LaMetric Time ?!
Dans le monde des gadgets high-tech, LaMetric Time se distingue comme un clin d’œil à l’ère du pixel-art. Ce petit boitier connecté, aux allures d’un réveil numérique vintage, est en réalité un concentré de technologie moderne connecté à Internet par Wi-Fi. Il est de loin pas nouveau et existe depuis de nombreuses années maintenant.
LaMetric Time affiche, grâce à son écran LED pixelisé, une variété d’informations utiles : heure, météo, notifications de réseaux sociaux, emails, et bien plus encore. Chaque information s’affiche dans un style rétro distinctif, évoquant les premiers jours des jeux vidéo et de l’informatique. En gros, ça ne sert à rien d’utile et il a pour seule vocation d’être fun. Donc, complètement indispensable !
Polyvalent, il peut être personnalisé via une série d’applications intégrées, le rendant non seulement plus fonctionnel, mais aussi un élément de décoration geek, ludique et pédagogique pour les enfants ! Alors, pourquoi ne pas l’intégrer avec votre Solar Manager ? Ben, en fait, c’est assez facile à faire…
Intégration avec Solar Manager
L’intégration Solar Manager est très simple, mais n’est pas très visible sur leur site ou dans l’application. En fait, il n’y a aucune option du côté de Solar Manager. Toute l’intégration se cache dans l’application LaMetric qui viendra directement se connecter au service cloud de Solar Manager.
Donc depuis l’application LaMetric pour smartphone, il vous suffit de chercher “Solar Manager” et d’installer l’application. Pour son intégration, vous allez devoir indiquer à LaMetric vos accès au service cloud de Solar Manager.
Dès ce moment-là, l’intégration sera déjà complète. C’est donc très facile à faire et l’intégration est immédiate.
Pédagogique pour les enfants
Plus haut, je vous indiquais que c’était aussi pédagogique pour les enfants. Vous allez bien évidemment me demander “Pourquoiiiiii !?”. En plaçant l’écran LaMetric Time dans une pièce à vivre, les enfants vont forcément s’intéresser à ce qui défile dessus.
Chez nous, ils ont appris à comprendre les différentes puissances électriques et c’est assez top. Débuter avec la différence entre des Watts et des Kilowatts et la multiplication par 1’000 qui en découle par exemple. Par moment, quand la consommation de la maison est élevée, ils chercheront à comprendre pourquoi, etc. Ce n’était pas attendu, mais c’était très positif !
Un prix relativement trop beaucoup élevé…
Le petit couac dans l’histoire, c’est que le prix du LaMetric Time est relativement élevé. On peut le trouver chez Brack à CHF 180.- environ au moment ou j’écris ces lignes. De mon côté, tous ces trucs un peu gadget ou l’on peut être autant déçu que content, je les prends souvent d’occasion. Le mien provient de Tutti cette fois, mais on en trouve régulièrement aussi sur Ricardo. Il va sans dire que je l’ai payé bien moins cher que ça…
En alternative, nous avons…
Solar Manager a annoncé cette semaine la sortie d’un nouveau produit chez MyStrom. Il s’agit d’un écran e-ink à charger qui permet d’afficher aussi sa production solaire. Vous pouvez lire ici un article détaillé à son sujet :
Le myStrom WiFi Button Max Solar Manager Edition est aussi Wi-Fi, mais il offre l’avantage de piloter les bornes de recharge pour les véhicules électrique. C’est un peu cet aspect qui m’intéresse le plus…😊
Solar Manager propose aussi une intégration avec Dingz, une sorte d’interrupteur intelligent avec des loupiotes dessus. Ce n’est pas vraiment un écran, mais ça peut aussi s’intégrer…
Exactement ce que je cherche pour chez moi au lieu de laisser le téléphone ou le laptop ouvert.
Par contre chez moi tout est du Kostal Solar et pas du Solar Manager. Semblerait que ce soit moins “ouvert” à ces gadgets 🙁
Est-ce que j’aurai dû me renseigner plus au moment de signer l’offre de rénovation de mon toit + pose de panneaux solaires sur les produits choisis ? peut-être 🤷 Je vais une fois écrire à Kostal !
En tout cas merci pour ce blog infiniment intéressant. Je m’y reconnais 1000x dans chaque article. Me manque que la voiture électrique 🙃
Merci pour le commentaire 😊 ! Solar Manager est un produit ad hoc et il est compatible avec Kostal… et n’importe quelle installation en ajoutant des compteurs si nécessaires :
https://mesgeekeries.ch/2023/08/27/solar-manager-comment-bien-debuter/
La liste des appareils compatibles est disponible ici :
https://www.solarmanager.ch/fr/produkt/unterstuetzte-geraete/
Merci !
J’avais vu l’article, mais ayant déjà le Kostal Smart Meter et toutes les infos dans le portail Kostal je ne me vois pas investir (aujourd’hui) 800.- en plus.
On verra avec le temps si je suis limité pour d’autres choses et surtout comment Kostal se développe…
Bonne journée 🙂
En cherchant très rapidement, il existe des API chez Kostal pour accéder aux informations du portail “cloud”. Donc, il doit être possible de faire une intégration directe à mon avis. Je voulais regarder ça pour mon installation Enphase, je regarderais à ce moment-là si on peut faire facilement la même chose avec Kostal. J’ai vu que ça existait pour Solar Edge pas exemple.
Hello Florent, merci pour cet article intéressant. Sais-tu s’il y aurait moyen d’afficher les données de production Solar Edge sur son LaMetric sans forcément avoir installé un Solar manager ?
Salut Joël! Alors, oui, j’ai vu passer une application native SolarEdge, mais ça semble très récent :
https://mesgeekeries.ch/wp-content/uploads/2024/01/lametric_solaredge.webp
Par contre, je ne peux pas tester de mon côté, car j’ai du Enphase et pas de Solar Edge.
Ben finalement j’ai réussi, en fait il faut faire ceci pour utiliser son LaMetric sans Solarmanager :
1. Générer une clé API depuis son compte administrateur solaredge et approuver les conditions générales d’utilisation.
2. Installer “Solar Edge Power” sur l’application Smartphone LaMetric
3. Puis cliquer sur la roue dentée (paramètres) et copier coller la clé Solar Edge API et son Site ID.
Si la clé est correcte, ca prend 1 à 2 minutes pour apparaitre sur son LaMetric. On aura ensuite les 2 informations suivantes : 1. Production solaire en Watts instantanée et 2. Production solaire en KWH total journalière.
Merci pour les informations 👍🏻