En lisant ces machins qui me servent d’articles, vous devez savoir que j’ai très souvent des “lubies”… Comme ma femme d’ailleurs, qui possède ses “petites lubies”.
Bref, une de mes idées de cet hiver était d’évaluer jusqu’où nous pouvions tirer sur nos connexions Internet quand nous n’avions pas la fibre à domicile. Dans ce cadre, nous avons découvert ensemble que le remplacement d’une Swisscom Internet Box 2 par une Internet Box 3 pouvait avoir un effet bénéfique et permettez de décupler la capacité de votre connexion traditionnelle.
Mais alors, qu’en est-il du produit Swisscom Internet Booster 5G qui fait miroiter des vitesses supérieures, mais toujours en conservant sa ligne cuivre ? Vous ne savez pas ? Ben moi non plus, c’est pour ça que j’ai voulu tester pour le meilleur… comme pour le pire !
C’est quoi l’Internet Booster 5G ?
Discret produit de Swisscom, l’Internet Booster 5G est un complément à votre Internet Box. Cela signifie qu’elle s’ajoute à votre ligne Internet standard, mais ne la remplace pas. Ce n’est pas un produit indépendant, mais bien une option pour votre connexion Internet chez le géant bleu. Une option, oui, mais avec un coût fixe. Vous payez une fois le montant forfaitaire d’environ CHF 150.- et plus aucune mensualité ensuite. L’abonnement mobile est inclus dans votre abonnement Internet standard.
Le but du produit est d’accélérer les connexions Internet des clients qui ne possèdent pas de fibre optique à domicile en ajoutant une connexion 5G à votre routeur. Swisscom n’a pas réinventé la route sur ce coup-là. Ils utilisent un produit de Nokia appelé FastMile 5G Receiver qui a été “adapté” pour être fonctionnel dès sa sortie du carton.
L’Internet Booster 5G s’applique donc sur une fenêtre à l’extérieur de la maison ou sur différents supports si vous acceptez de dépenser quelques sous supplémentaires pour des adaptateurs. Il viendra ensuite se relier avec un câble RJ45 à votre Internet Box 3 et celle-ci détectera automatiquement son nouveau compagnon de jeu. La mise en service sera alors sans aucune action de votre part. Très séduisant sur le papier donc…
Une mise en service difficilement plus simple
Raccordement
Dans le cas de ce produit, le truc le plus compliqué sera… son raccordement. Le boitier devant être positionné à une fenêtre de préférence et à proximité de l’Internet Box, Swisscom a jugé bon d’utiliser l’alimentation PoE du machin (et pas l’alimentation standard comme on connait habituellement). Tu ne sais pas ce que c’est le PoE ? Ben, tu n’inquiètes pas, je vais t’expliquer… C’est un moyen d’injecter une alimentation électrique sur un équipement en utilisant son port Ethernet (RJ45).
Le gros avantage de cette solution, c’est qu’il suffit de tirer un seul câble vers l’Internet Booster. Le désavantage, c’est que c’est un peu le Bronx tous ces câbles qui vont trainer au final… Vous pouvez trouver le détail de l’installation physique de tout ça dans la documentation officielle…
Configuration
Si vous avez donné un coup d’œil à la documentation officielle que je mentionne plus haut, vous avez constaté qu’il n’y a pas de configuration à réaliser. Certes, ça peut paraitre étrange, mais c’est bien le cas pourtant. Lorsque vous passez commande du produit dans votre compte client Swisscom, celui-ci va automatiquement apparaître sur votre Internet Box.
Comme vos petits yeux peuvent le constater sur les images partagées ci-dessus, l’Internet Booster 5G s’est mis en service tout seul. Par contre, il possède une carte SIM et son IMEI est “contractuellement” liée à votre compte client chez Swisscom. Cette information est importante, tout particulièrement sur la contrainte liée au matériel d’occasion. Vous ne pouvez pas le revendre/acheter d’occasion, car la SIM intégrée est liée à votre contrat. J’ai testé, ça ne fonctionne définitivement pas et Swisscom ne pourra rien y faire.
Interface de gestion native
Swisscom a choisi de conserver le produit de Nokia comme une solution indépendante même si elle s’intègre sans configuration dans votre installation. Cela signifie que l’interface de gestion native du produit est accessible et utilisable à votre gré.
Pour l’heure, je n’ai pas testé grand-chose de ce côté-là. Dans le meilleur des mondes, j’aimerais savoir si l’on peut convertir ce produit prévu pour du matériel Swisscom en un routeur 5G standard. Mais dans tous les cas, un certain nombre de fonctions avancées sont à disposition.
Gestion des exceptions
Dans certains cas, on peut vouloir favoriser la ligne Internet cuivre à la place de la 5G. Cela signifie que l’on oblige ainsi le trafic Internet à utiliser la voie standard, sans passer par l’Internet Booster 5G. Cela peut arriver pour des questions de performances, comme les latences pour des jeux vidéos par exemple.
Swisscom a prévu le coup et permet sur chacun des équipements de choisir s’il peut disposer de la bande passante offerte en plus sur la 5G ou non. Par défaut, tous les périphériques du réseau dispose de cette puissance supplémentaire, mais libre à vous de le désactiver en fonction de vos besoins. On verra plus bas, que ça peut s’avérer nécessaire parfois.
Performances… décuplées !
La grande question étant de savoir si les performances sont au rendez-vous. Dans mon cas, la ligne cuivre de notre petite maison est limitée à une bande passante d’environ 275 Mbps selon le calculateur Swisscom. Donc avant la mise en service de l’Internet Booster 5G, j’ai pris quelques mesures qui confirment que la ligne semble fonctionnelle et stable à environ 230 Mbps :
Dans ma région, Swisscom m’annonçait des débits pouvant aller jusqu’à 600 Mbps avec le petit plus de la 5G. Clairement, je n’ai pas placé l’Internet Booster 5G à un endroit favorable. Il se trouve à l’extrémité de notre petite maison à l’opposé de l’antenne 5G de la région. Cependant, j’ai été très surpris des résultats malgré tout :
Les résultats ont en effet dépassé mes attentes. La vitesse est en moyenne aux environs de 490 Mbps avec des pointes de temps en temps aux environs de 550/600 Mbps. Arrivé à ce stade-là, pour mes besoins, ce n’est pas ça qui fait la différence comme exprimée en conclusion…
Accès à distance
Une question que je me suis posée, c’est de savoir comment sont gérées les connexions réseau qui entrent sur votre réseau depuis Internet. Tout particulièrement si vous avez configuré la fonction de DNS dynamique de Swisscom pour accéder à votre NAS ou un autre serveur sur votre réseau.
À priori ces services utilisent toujours la ligne cuivre traditionnelle. La 5G n’est jamais utilisée pour servir des services publiquement sur Internet. Je ne vous cache pas que je n’ai pas testé complètement cette histoire, mais que cette affirmation vient de l’analyse dans l’interface du routeur. De mon côté, je n’utilise pas l’option de DNS dynamique ni le partage sur Internet de ressource de mon réseau.
On peut constater que l’adresse IP qui est proposée dans le service de DNS dynamique correspond toujours à celle qui est utilisée par la ligne cuivre (G.fast dans mon cas). Cela ne devrait donc pas particulièrement poser de problème à mon avis, mais c’est soumis à des conditions…
Sauvegarde en cas de panne de la ligne… ou pas !
Dans les fonctions du produit, je me suis demandé si Swisscom permettait d’utiliser l’Internet Booster pour pallier des dérangements sur la ligne. Vous pensez bien que j’ai voulu tester et j’ai tiré le câble de raccordement de mon Internet Box 3. Pas de bol, mais impossible de faire fonctionner quoi que ce soit et je suis tenace, j’ai testé le truc dans tous les sens.
C’est bien dommage, surtout quand je sais que j’ai des voisins créatifs qui aiment couper les lignes Swisscom qui traversent leur propriété… Mais bon, ça, c’est encore une autre histoire 😁 !
Mais tout n’est pas rose pour le moment…
“Erreur de connexion”
Comme le titre le laisse présager… j’ai des problèmes ! Je n’ai pas encore bien compris comment fonctionne techniquement l’Internet Booster 5G, mais je sais que certains services en ligne n’aiment pas trop son utilisation. La majorité du temps, le problème est relativement similaire : j’utilise un service en ligne et celui-ci tourne en boucle et il finit pas indiquer une erreur.
Le problème le plus fragrant que j’ai à mon domicile est lié aux services Apple. Des erreurs dans l’AppStore le plus souvent. Cependant, cela ne se limite pas aux produits Apple, je me suis déjà retrouvé avec ces problèmes en ligne ou alors je me fais éjecter d’un portail client suite à une “activité suspecte”. Dans ces cas, j’ai tout le temps pu contourner le problème en désactiver l’Internet Booster pour l’équipement sur lequel j’étais comme on a pu le voir plus haut. Mais à force, j’ai bientôt tout en exception…
Pour les connaisseurs, ça ressemble beaucoup à des problèmes de routage asymétrique et des requêtes à des serveurs DNS qui ne passent pas. Mais pour ça, il faudrait réussir à contacter quelqu’un chez Swisscom en dehors du contact center. Pour le moment, mes tentatives sont restées sans suite…
Pas d’IPv6
Autre petit détail que je n’ai pas constaté tout de suite, mais l’IPv6 de mon routeur était désactivé. En désirant le réactiver, je suis tombé sur un joli message d’erreur m’indiquant que l’Internet Booster 5G ne le supporte pas…
Donc si vous accédez à un service distant en IPv6, la ligne Internet standard cuivre sera toujours utilisée…
Mais au final, est-ce que ça vaut la peine ?
C’est vrai que c’est la grande question et on se retrouve aussi avec la même problématique que pour la fibre optique… Mais pourquoi faire toute cette vitesse ? Honnêtement, je ne vais pas garder mon Internet Booster. Pour les besoins de notre ménage, je n’ai jamais été dérangé par l’abonnement “petit joueur” à 100 Mbps. Je ne fais pas de téléchargement massif et nous utilisons les services de streaming vidéo principaux en 4K et sans problème.
Donc le produit est là. Plus ou moins fonctionnel en répondant peut-être à quelques délaissés de la fibre qui nécessite une connexion plus rapide. Dans mon cas, c’était surtout par intrigue et pas intérêt technologique que j’ai voulu tester la solution, mais sur le long temps elle ne me servira pas à grand-chose… pour le moment !
merci pour l’article.
et une petite page permettant de rappeler certains réels besoins:
https://digitalrepublic.ch/fr/news/de-quel-debit-internet-ai-je-besoin/
Merci en effet, c’est intéressant. Je suis assez un partisan du fait que l’on a de loin pas tous besoin de fibre optique à domicile… C’est important de le rappeler. Avoir une ligne 10Gbps à la maison, c’est vraiment du marketing avant tout à mon avis (pour le moment du moins) 😊.
“Pour les connaisseurs, ça ressemble beaucoup à des problèmes de routage asymétrique et des requêtes à des serveurs DNS qui ne passent pas.”
solution: http://www.openmptcprouter.com/
Autre possibilité complémentaire ou unique si on ne souhaite pas plusieurs système.
Essayer la solution 100% sans fil satellitaire basse altitude starlink.com avec 30j d’essai gratuit sans engagement ou complétementaire à l’internet booster avec un outil tel que openmptcprouter.com qui permettra de pallier aux manque de l’ipv6 de l’internet booster.
Prix 50.-/mois Starlink residentiel débit 100/10 Mbit/s, j’arrive à 200/20 Mbit/s voir plus selon la météo.
Cout du matériel unique ou à la location si besoin de déduire les frais professionnel mais la durée est de 1an minimum sauf erreur de ma part.
Antenne standard motorisée 400.- chez Digitec.ch
Antenne plate, prix 350.- unique starlink standard
https://www.digitec.ch/fr/page/la-nouvelle-antenne-parabolique-de-starlink-est-plate-et-soriente-manuellement-30617
Le but de la démarche, c’était surtout de voir de quoi était capable le produit pour un prix fixe et sans abonnement mensuel.