Au-delà des panneaux solaires : découvrez le solaire passif avec les rideaux !

Ce n’est pas nouveau ; depuis que nous nous connaissons, je vous ai tapé des théories sur l’optimisation de votre installation solaire… Pour le moment, nous avons uniquement abordé la partie “photovoltaïque” afin de favoriser au mieux son autoconsommation. Il est pourtant important de parler aussi de solaire “passif”, avec un truc relativement simple qui a beaucoup changé au confort de notre logement ces dernières années : des rideaux ! Tu es un peu intrigué ? Alors, il faut lire la suite !

Qu’est-ce que le solaire passif ?

Le solaire passif, contrairement à son “homologue” photovoltaïque, exploite directement l’énergie solaire sans recourir à des dispositifs techniques complexes. C’est une approche de conception qui tire parti des éléments naturels pour optimiser le chauffage, l’éclairage et la ventilation des bâtiments de manière économe en énergie. Imaginez votre maison comme une structure conçue en harmonie avec le rayonnement solaire.

Si l’on construit un bâtiment neuf et que l’on souhaite favoriser le solaire passif avant tout, il sera nécessaire de bien travailler sur l’architecture du bâtiment et son orientation. Ensuite, on ajoutera des dispositifs/matériaux simples afin de favoriser la “captation” thermique au rayonnement solaire afin de relâcher cette énergie la nuit.

Il n’est clairement pas facile de modifier un bâtiment existant, néanmoins il y a une astuce relativement simple : ne plus fermer ses stores ! C’est pour ça que je vais vous partager notre expérience ci-dessous afin de bien comprendre les avantages de cette petite astuce très simple.

Il y a du soleil ! Vite, il faut tout fermer…

Au moment où j’écris ces mots, notre petit chez nous d’amour a presque 14 ans… Les hivers ensoleillés se suivent (clairement, c’est un avantage d’habiter en Valais 🏔️), mais nous avons pendant longtemps fait comme beaucoup de monde ici : fermer les stores afin de couper le rayonnement direct du soleil à l’intérieur du bâtiment.

Il suffit de se promener un peu sur la rive droite du Rhône en hiver pour constater que la large majorité des habitations ferme partiellement leurs stores à lamelles durant l’hiver (si vous êtes de la rive gauche, cet article n’est pas pour vous 😜). Le but est simple et complètement compréhensible. Personne n’a l’envie d’être ébloui par la lumière directe du soleil sur son canapé et tout le monde connait les ravages du soleil direct sur le mobilier. On citera par exemple la décoloration des tissus des canapés, les tranches des livres qui deviennent pastel, les meubles en bois qui deviennent beaucoup plus foncés… Donc clairement, le fait de baisser ses stores protège de tous ces désagréments.

… ou si on installait des rideaux ?!

Ma petite femme a une très forte tendance aux “lubies”, il lui passe un truc par la tête et quelques heures plus tard nous sommes tous embarqués dans une aventure épique. Quelque chose qui n’était pas un sujet devient alors un problème et il faut le régler de préférence… rapidement. Dit comme ça, cela semble pénible, mais dans les faits c’est juste génial ! On ne s’embête jamais grâce à elle 😁💛.

Bref, ce jour-là, elle a décidé que l’on devait installer des voilages semi-transparents afin de laisser entrer plus de chaleur dans la maison. Nous avions déjà des rideaux dans toutes les pièces, mais ceux-ci étaient purement décoratifs et ne permettaient pas de recouvrir les vitres (oui, on est un peu c## des fois 😅). Ni une, ni deux, je l’ai suivi dans sa nouvelle idée. Bon d’accord, ce n’est pas vrai, elle a dû passer un peu de temps à me convaincre et me vendre le truc. Sur le coup, je ne comprenais pas encore le délire l’idée.

La salle à manger et le séjour sont désormais baignés par le soleil au travers de rideaux.

C’est comme ça qu’elle nous a confectionné de magnifiques voilages blancs pour habiller nos grandes baies vitrées qui sont avantageusement orientées sud-sud-ouest. Je ne vous cache pas que j’ai été très surpris du résultat (déçu en bien, comme on dit en Vaudoisie). Vous pouvez le voir sur la photo, la luminosité est agréable, car bien mieux diffusée dans le logement. En parallèle, nous avons l’impression d’avoir gagné de la hauteur sous plafond ! Très certainement lié au fait de masquer les cadres des baies vitrées.

Quelques mesures…

Pour illustrer cet article, j’ai réalisé des photos à des périodes différentes. Tout d’abord, les mesures réalisées au moment où j’écris cet article. J’ai volontairement placé le thermomètre dans le coin à droite de la photo ci-dessus, notre “séjour”. Il est idéalement placé dans l’angle sud-ouest et dispose d’un large ensoleillement. Je précise que nous avons du double vitrage et non pas du triple, la diffusion de la chaleur serait alors moins efficace.

Il est facile de constater l’évolution de la température sur une période relativement courte. La première mesure est aux environs 11h30 durant l’hiver. C’est un jour ou c’était nuageux jusqu’à ce moment-là et j’ai pris la première photo au moment ou le soleil a pointé derrière les nuages. La dernière photo est quant à elle prise aux environs de 12h00, soit environ 30 minutes plus tard.

Non, il n’y a pas de manipulation des images ni de magie. En 30 minutes environ nous sommes passés de 22.7°C à 26°C pour une température extérieure qui a évolué de 3.2°C à 4.8°C ! Cette chaleur ne va évidemment pas rester à 50 cm de la vitre et se diffuser dans l’ensemble du logement. Petite précision, nous ne chauffons pas cet espace en dehors du poêle à bois qui était bien évidemment éteint…

L’année dernière, j’avais déjà réalisé quelques photos en étant très étonné de constater une situation identique à la même période. Ce n’était pas encore prévu ce jour-là de monter un blog pour parler de tout ça un jour, mais les valeurs sont très intéressantes. Dans ce cas, le thermomètre n’était pas du tout placé à proximité des grandes baies vitrées.

Il s’est écoulé 3 heures entre les différentes photos (environ de 9h30 à 11h30). Encore une fois, nous constatons que l’on passe de 20.9°C à 23.4°C uniquement par la diffusion du solaire passif au travers des vitres. La variation est moins rapide, car le thermostat était en retrait sur ce coup et non pas placé au cœur même des vitres.

L’économie d’énergie passe donc par du “solaire passif” !

En quelques mots, je vous ai partagé notre expérience pour vous donner peut-être quelques idées. Il est évident qu’il ne s’agit pas de mesures scientifiques, ni même réellement fiables, mais cela nous permet d’avoir une bonne impression de l’importance du solaire passif. Il ne s’agit pas ici de solaire passif “compliqué”, ni même qui requiert de gros investissements… Uniquement du bon sens.

Monter une armée de panneaux solaires sur un toit pour augmenter la température de l’eau de chauffage est certes louable… Mais acheter des rideaux et ne pas fermer systématiquement les stores semble être tout aussi respectable. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *