En principe, je n’ai pas pour objectif de vous présenter sur ce blog des informations du type “actualité”. D’autres blogs s’en chargent déjà et le font très certainement mieux que moi. Cependant, Swisscom a présenté ses résultats financiers pour 2023 et a profité pour donner quelques indications importantes sur les projets à venir de l’entreprise…
La mort du cuivre annoncée officiellement cette fois ?
Si vous lisez de temps en temps MesGeekeries, vous avez probablement vu passer l’article ou l’on échangeait ensemble sur l’immense réseau cuivre de Suisse. On avait découvert ensemble les technologies à venir et que finalement cela ne semblait pas si obsolète que ça. Bref, pourquoi revenir sur le communiqué de presse alors ?
L’annonce “importante” réside dans l’engagement de Swisscom à étendre le déploiement de la fibre optique. Avec des investissements soutenus, l’entreprise vise à augmenter la couverture de la fibre optique de 46% actuellement à 57% d’ici fin 2025 (moins de deux ans donc). Puis à atteindre une couverture de 75-80% d’ici fin 2030 (d’ici 6 ans donc). Dans l’ambition finale, l’entreprise désire finaliser la fibre optique peu après 2030 si j’ai bien compris.
Dans cette optique (jeu de mots pourri, je n’en suis pas fier 😜), Swisscom entreprendra progressivement le démantèlement du réseau de cuivre là où la fibre optique sera disponible. Cette information étant clairement celle qui m’a le plus étonné, est-ce que les câbles seront physiquement démontés ? Cette transition vers la fibre optique offre de multiples avantages clairement, notamment pour l’efficacité énergétique, selon le communiqué. Swisscom estime des économies d’électricité équivalente à la consommation annuelle d’une ville d’environ 20 000 habitants. On pense à l’alimentation électrique de toutes les Micro CAN par exemple, qu’on avait découvert dans un autre article.
Compliqué pour le moment de comprendre exactement la signification de cette annonce. Est-ce que la fibre sera livrée à domicile de tout un chacun d’ici là, ou est-ce que l’entreprise misera encore sur du FTTB/FTTS ? L’avenir nous le dira…
La 5G+ : une réalité en expansion
Dans les autres informations, Swisscom continue également de développer rapidement son réseau 5G afin d’offrir une connectivité mobile en principe de qualité. Fin décembre 2023, plus de 81% de la population suisse bénéficiait déjà de la 5G+ selon le communiqué. Avec plus de 5,5 millions (!!!) d’appareils compatibles 5G en service à la fin de l’année, la demande pour cette technologie ne cesse de croître.
Environ 3’000 projets de communication mobile sont en attente dans le secteur, témoignant de l’importance croissante de la connectivité dans notre société d’hyper accro aux technologies. Nous avions d’ailleurs vu comment la 5G pouvait permettre d’augmenter la bande passante de votre connexion Internet là ou la fibre optique manquait.
Une position ultra dominante toujours vertement critiquée
Swisscom détient une position ultra dominante sur le marché suisse des télécommunications, avec une empreinte significative dans tous les domaines, de la téléphonie fixe et mobile à l’accès à Internet. Cette position de force suscite des tensions avec d’autres acteurs du marché, notamment l’entreprise Init7 qui régulièrement lance des piques contre Swisscom. Init7 a joué un rôle actif dans ses interactions avec la Commission de la concurrence (ComCo) en Suisse, en particulier dans le contexte de la régulation du marché des télécommunications. Pour rappel, l’extension du réseau fibre optique a connu quelques couacs liés à des blocages de la ComCo.
Bref, Init7 a souvent exprimé ses préoccupations concernant le manque de concurrence réelle dans le secteur suisse des télécommunications, pointant du doigt le pouvoir monopolistique de Swisscom. Ces échanges houleux entre Swisscom et Init7 ont mis en lumière les défis rencontrés par les concurrents de Swisscom pour réussir à pénétrer efficacement le marché suisse et offrir des services concurrentiels aux consommateurs.
Après le communiqué de presse de Swisscom, il n’a pas fallu long pour qu’Init7 ponde le sien et relance le débat concernant la désactivation progressive du réseau de cuivre. Init7 reconnaît le caractère inévitable de cette transition technologique vers la fibre optique, saluant le développement du réseau FTTH comme une avancée positive pour l’industrie des télécommunications en Suisse.
Mais forcément, Init7 met en garde contre toute forme de dérégulation supplémentaire du marché des télécommunications qui pourrait découler de cette transition “imposée”. L’entreprise souligne que la première révision de la loi sur les télécommunications en 2007 avait permis un accès régulé et basé sur les coûts au réseau de cuivre pour les concurrents, mais que cette régulation est devenue obsolète en raison des limites techniques de la bande passante du cuivre (ça se discute comme on a pu le voir…).
En résumé, Init7 appelle à une révision urgente de la loi sur les télécommunications afin de garantir un accès régulé et équitable au réseau de fibre optique en Suisse, et ainsi favoriser un environnement concurrentiel sain et dynamique dans le secteur des télécommunications. C’est louable, mais cette approche m’a toujours laissé un peu dubitatif, car tous les coûts de base de l’infrastructure sont assurés par Swisscom au final…
Malgré ces tensions, Swisscom reste fermement ancrée en tant que leader incontesté du marché suisse, ce qui soulèvera encore longtemps des questions importantes sur la régulation et la concurrence dans le secteur des télécommunications en Suisse. Rappelons que plus de 51% des actions de l’entreprise appartiennent toujours à vous et moi au final (bon d’accord, à la Confédération).
Et le reste du communiqué de presse ?
Aucune surprise de ce côté-là, Swisscom exprime très bien son état de leader incontesté dans le domaine des télécommunications en Suisse. Cette première place lui permet de maintenir sa position de premier plan grâce à des investissements constants dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure réseau. Bref, rien de neuf dans le monde des telcos suisses, Swisscom est présente, archi présente.
On précisera uniquement que Swisscom prévoit pour 2024 un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards de francs suisses et des investissements d’environ 2,3 milliards de francs suisses. C’est là qu’on se rend compte que, certes, le combat d’Init7 est louable, mais qui d’autres pour réussir de tels investissements en Suisse de nos jours ?
Ah oui, j’oubliais… Swisscom annonce tout de même un bénéfice net de 1,711 milliard de francs suisses. De quoi largement renforcer l’entreprise tout de suite et arrêter avec ces âneries de délocalisation de ses équipes à l’étranger ! Car, je vous rappelle que le géant bleu aime bien dégager ses centres d’appels en dehors de la Suisse depuis quelque temps et ça, vraiment je ne le comprends pas avec ces chiffres.
à noter qu’une liaison par câble est plus stable, moins énergivore et plus sécuritaire qu’une liaison par ondes radio.
et, en passant, ma bêtise préférée chez Swisscom:
https://www.letemps.ch/opinions/editoriaux/messages-limmense-erreur-strategique-swisscom
car, utilisant un Natel un peu idiot, mon propos se veut, bien entendu, ironique.
Clairement, je ne suis pas très fan du tout “5G” non plus même si c’est une solution tampon tout de même pour nous amener vers autre chose.
L’abandon du MMS est une chose clairement discutable, néanmoins il n’y a, à ma connaissance, toujours pas une solution alternative chez Swisscom. Le RCS a d’ailleurs était abandonné et ça semble une aberration à froid. Maintenant qu’Apple va enfin supporter la norme (je parle du RCS) en principe cette année, ça semble être la vraie bonne alternative non ?
sauf pour les personnes utilisant aujourd’hui certains Natel:
– https://www.hmd.com/fr_ch/feature-phones
– https://www.energizermobile.com/fr/accueil/
– https://www.doro.com/fr-ch/telephones-et-accessoires/telephones-mobiles/
– https://www.emporiamobile.com/fr/telephones-portables/telephones-a-touches
Ah oui, en effet je n’ai pas pensé à tous les “features” phones qui ne possèdent rien ou pas grand chose hormis appels, SMS, MMS… Merci pour le partage, c’est intéressant.
“Après 2030, Swisscom envisage de finaliser le réseau en fibre optique et desservir ainsi toutes les communes. Cette étape débouchera sur la désaffectation complète du réseau de cuivre, ce qui permettra de réaliser des économies d’électricité de l’ordre de la consommation annuelle d’une ville d’environ 20 000 habitants (100 GWh).”
Le report de l’électricité économisé chez Swisscom est simplement reporté chez la clientèle privé/professionnel dans leur terminaux, passerelle internet malgré que ces derniers consomment moins mais reste énergivore sauf si éteint en cas de non utilisation par une véritable extinction.
Swisscom fait l’amalgame entre ftts/fttb qui n’est pas 100% fibre comme en France avec le cable cuivre qui a été puni pour mensonge. Seul le 100% fibre de bout en bout est seulement le terme ftth pour la clientèle résidentielle/privée.
Le 20-25% de couverture restant ne sera pas couvert que par des solutions accès mobile fixe et/ou complémentaire tel que satellite basse alitude (LEO) comme antenne starlink.com fiable/rapide/latence réduite (la meilleure solution. disponible presque partout), et 2 autres concurrent bien moins rapide tel nordnet neosat (Orange France) , skyDSL.eu
Si techniquement possible et viable, apporter la fibre en priorité.
si techniquement non viable, passer par le réseau fixe mobile et/ou en complémentarité antenne satellite pour raccordement de secours ou primaire et inversément.
Cela dit, si l’électricité/eau arrive dans la maison/immeuble, l’internet peux y arriver aussi quelque soit le moyen terrestre ou ciel pour rester en contact avec son entourage, nous avons tous besoin d’un moment de contact virtuel et/ou physique 😉
1. La fibre optique est bien supérieur en terme de distance possible et permet la connexion des villages à haute vitesse comparé au rendement médiocre du cuivre.
2. La fibre optique active est bien supérieur en terme de distance possible. 20Km sans problème pour une seule fibre point à point p2p pour la clientèle résidentielle de 100MbE à 10GbE
3. La fibre est légère et insensible aux champ électro magnétique et ne parturbe pas les cables voisins, donc respect et peut être installée cote à cote avec les cables électrique mais à séparer quand même pour cause de fil électrique qui peuvent cramer par cause de court circuit.
4. La fibre est ultra stable et indépendante de la météo y compris la chaleur pour l’avoir au Cambodge chaud et humide pour fonctionner correctement contrairement au cuivre à voir les déboires de certains utilisateurs.
Le défaut de la fibre, c’est sa fragilité relative compensé par sa gaine tout comme la paire torsadée de cuivre de téléphone. Tout dépend si l’installation est faite soignement dans le respect des règles ou sauvagement par un bourrin sans ménagement et sans rien respecter des consignes comme tout.