Lorsqu’en 2022 la Confédération a lancé OSTRAL sur fond de crise énergétique et de possible contingentement d’électricité, j’ai fait mes devoirs en contrôlant toutes les petites loupiotes de notre domicile. Vous ne savez pas ce que c’est OSTRAL ? Alors prenez votre plus bel accent allemand et répétez après moi : “Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise“, à mince ça ne fonctionne pas en français (“Organisation für Stromversorgung in Ausserordentlichen Lagen” en allemand)…
Bon, je digresse, je digresse pour changer… Alors je disais que j’ai fait le tour de l’ensemble des “consommateurs” de notre petit chez nous. Pour la majorité nous étions déjà équipés d’éclairage LED, il n’y avait donc pas grand-chose à faire hormis remplacer quelques ampoules. Mais en continuant la chasse aux watts inutiles à l’aide de Solar Manager comme gestionnaire d’énergie, je suis tombé sur un hic : la hotte aspirante de la cuisine ! Mais comment je vous emmène à lire un truc sur ma hotte de cuisine en partant du projet OSTRAL de la Confédération ? Ben comme d’hab… il va falloir lire la suite !
Les loupiotes de la hotte aspirante de la cuisine
Notre magnifique hotte aspirante, installée il a environ 14 ans au moment ou j’écris ces lignes, consomme beaucoup d’électricité pour ses quatre petites lampes intégrées. Normal, ce sont des halogènes de 20 W par ampoules ! Donc, allumer la lumière sur la hotte de la cuisine consomme 80 Wh… Oh, je vous vois rire et vous demander comment ma femme fait pour me supporter… Elle gère, elle gère, ne vous inquiétez pas.
En fait, chez nous, l’éclairage principal des différentes pièces n’est que rarement allumé. Nous préférons les ambiances cosy avec de petites lumières faibles, mais distribuées dans les pièces. L’éclairage de la hotte de la cuisine en fait partie et contribue au côté que nous trouvons “chaleureux” de l’ensemble. Donc laisser une lampe de 80 W allumée plusieurs heures par jour uniquement parce que ça fait sympa semblait excédentaire en période de possible crise énergétique. Forcément, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose…
L’échec des ampoules LED
Comme pour les autres ampoules du logement, je me suis demandé par quoi je pouvais les remplacer. Il faut savoir qu’il s’agit d’un format d’ampoule G4 et ce n’est pas très courant d’en trouver en dehors des halogènes. Donc, il m’a fallu réaliser beaucoup d’essais avant… de définitivement abandonner cette idée.
Assez certain de mon coup, j’ai commencé par commander des Philips LEDcapsule d’1W ! Oui, vous avez bien lu, passer de 80W à 4W, le rêve… Bon d’accord, uniquement pour les gars comme moi, pas câblé comme les autres. Mais grosse déception, malgré son tout petit format l’ampoule n’entre pas dans le support de la hotte. Elle est trop grande ! Me voilà tout contrarié et parti pour de nouvelles recherches…
Au détour d’un rayon de chez Hornbach, je trouve une marque que je ne connaissais pas. Des ampoules d’un format plus réduit et surtout dans un support un peu plus souple en caoutchouc transparent. 1.2W, ça va, ce n’est pas drame…. Encore une fois, je les installe comme un grand dans la hotte et… ben rien ne s’allume. Je retire les ampoules l’une après l’autre. Avec 2 ampoules ça passe, avec 4 ça casse… Mais pourquoi ?! Bon je ne cherche pas plus sur le coup et je retourne le tout à la succursale la plus proche.
Tel un chevalier templier convaincu du bien-fondé de ma croisade contre les kilowatts en trop, je continue ma recherche de solution au bon format. Je tombe finalement sur des ampoules d’un tout petit format chez OSRAM toujours d’1W… Un peu fébrile, je les installe dans la hotte aspirante et et et… ça fonctionne ! Pas peu fier de ma réussite, j’invite ma douce moitié à contempler le fruit de ma réussite :
“Super mon chéri, mais ça semble étrange que ça scintille, non ?”
© Ma douce moitié
Mais comment ça ?! Aucunement que ça clignote, c’est pas drôle ton histoire !… Ahhhhh ben oui, ça clignote en fait… Mais mer…credi 😭. Pour le moment et par désespoir de cause, ça restera comme ça pour aujourd’hui.
Après quelques recherches en ligne, j’ai découvert qu’une alimentation électrique conçue pour les ampoules halogènes de 12V pourrait ne pas convenir aux ampoules LED de même tension… En effet, le courant fourni par ces alimentations n’est pas toujours suffisamment régulé pour les besoins spécifiques des ampoules LED, ce qui peut compromettre leur fonctionnement optimal et les amener à clignoter. Pour garantir un éclairage LED efficace, il est recommandé d’utiliser une alimentation spécifiquement adaptée ou d’ajouter un régulateur de tension… Bon ben j’ai appris un truc comme ça, merci Google ChatGPT. Voilà, fin de l’histoire, on se retrouve dans un prochain article !
La revanche des siths du geek
D’accord, ce n’est pas vraiment fini ! Des nuits durant, traumatisé par cette défaite cuisante, je réfléchis à un plan d’action me permettant de reprendre le dessus. Hors de question qu’un ingénieur BOSCH ayant développé ce produit, très certainement il y a une 20e d’année, me ridiculise à ce point.
Tout d’abord, j’ai démonté complètement la hotte aspirante afin d’identifier l’obscure technologie se cachant dans ses entrailles et qui me fait tellement suer. J’ai vite constaté qu’il n’y avait rien de magique. La hotte possède un boitier central étrange qui contient un contrôleur et une alimentation 230V vers 12V… C’est parti, mon petit cerveau repart dans ses délires et les idées fuses…
De nouvelles lampes…
Partant du principe que les halogènes, c’est définitivement fini et que je ne désire plus m’enquiquiner avec des ampoules au format G4, j’ai commencé à chercher des alternatives. Des heures durant, j’ai consulté et analysé tous les revendeurs suisses que je connaissais : je cherchais de nouveaux spots LED encastrables.
L’idée étant de remplacer complètement le support à douille pour les ampoules G4 et de les remplacer par une lumière LED complètement encastrable. Mais comme bien souvent dans cette histoire, impossible de trouver des formats aussi petits en Suisse malgré de très nombreuses recherches qui resteront vaines.
Emporté par l’euphorie de réussir, là ou j’avais jusqu’ici échoué, j’ai commencé mes recherches chez un géant chinois du web 🇨🇳. Bien évidemment déçu de devoir en arriver là, j’ai finalement trouvé ce que je cherchais et je me suis empressé de commander !
Quelques semaines plus tard, le petit colis est arrivé et bien évidemment… je n’ai pas suffisamment fait attention au moment de la commande. J’ai mis dans le panier la version en plastique blanc à la place de la finition en apparence en acier inoxydable 😭. Si j’étais croyant, je dirais que l’univers m’en veut et que je suis puni par les dieux, mais en attendant que ça arrive on dira que je suis juste trop C## avec toute cette adrénaline.
Bref, une deuxième commande passée et quelques semaines d’attente plus tard, les bonnes petites loupiotes sont arrivées cette fois. Il restait donc encore à trouver une alimentation 230V-12V qui ne viendrait pas de Chine cette fois, mais d’un fournisseur local de préférence. En passant, j’ai demandé le certificat CE au vendeur chinois pour les lampes. Ça vaut ce que ça vaut, mais il existait bien et semblait authentique.
… et une nouvelle alimentation 12V pour LED !
Encore une fois pas peu fier d’avoir réglé 50% du problème avec les lampes, je devais encore trouver une l’alimentation. Oui, j’ai exclu de m’amuser à ajouter un régulateur de tension…
Après de longues recherches et un peu grâce à un collègue bricoleur, je suis finalement tombé sur la marque MEAN WELL qui propose un très grand choix d’alimentation pour LED. Dans la très grande gamme de produits proposée, il existait bien un modèle qui peut remplacer presque 1:1 l’alimentation existante pour les halogènes. Excellente nouvelle, d’autant plus qu’ils sont disponibles chez de nombreux revendeurs en Suisse.
Un montage relativement simple
Le montage final n’était pas particulièrement compliqué. J’ai opté pour la variante du gros flemmard en conservant tout le câblage existant et en ajoutant des raccords au bout. Je n’ai pas pris de photo de ce montage en dehors du magnifique moment ou la montagne de câble fuyait l’intérieur de la hotte telle une pieuvre prise dans un filet de pêche.
Après avoir attaché tous les câbles et avoir remonté le tout, c’était relativement simple de finaliser le montage avec les quelques visses seulement qu’il a fallu démonter.
Liste des courses et conclusion…
L’ensemble a été relativement simple à monter… dès le moment ou j’avais enfin trouvé les bons produits. C’est surtout cette phase qui m’a pris le plus de temps. Au niveau tarification, l’opération n’était pas très élevée : environ CHF 35.- (+ CHF 12.- de la commande ou je me suis trompé 😁).
Je n’ai vraiment pas l’envie de faire la promotion de produits achetés directement en Chine. Cependant, si vous êtes intéressés et en attendant que quelqu’un me trouve un fournisseur local, j’ai commandé les lampes LED ici. Concernant, l’alimentation il y a un vaste choix de produits MEAN WELL chez les revendeurs suisses comme Brack ou Distrelec.