Solar Manager : Un nouvel assistant énergétique et un abonnement premium

Solar Manager propose depuis hier soir une nouvelle mise à jour de son application iOS et Android. Cette dernière version apporte deux nouveautés importantes : Un nouvel assistant qui vous aide à optimiser votre autoconsommation et l’intégration d’un nouvel abonnement Premium pour quelques francs de plus par années. Rappelez-vous, cet abonnement était annoncé lors de la sortie de la fonctionnalité permettant de prendre en charge les véhicules électriques, le SoC. Envie de découvrir ? Alors, venez lire la suite !

Un nouvel abonnement tu dis ?

Pour les personnes n’étant pas encore coutumières de Solar Manager, il faut savoir qu’il s’accompagne d’un abonnement annuel de “base” de CHF 44.- par année. Celui-ci permettait d’accéder à la totalité des fonctionnalités… jusqu’à hier soir. Désormais, il faut compter sur une nouvelle variante appelée très simplement “Premium” qui offre une série d’options supplémentaires pour CHF 66.- par année.

Tout d’abord, la gestion native des véhicules électriques dans l’application passera obligatoirement par cette nouvelle formule. Cependant, aucune mauvaise découverte de ce côté-ci. Lors de la sortie de la fonctionnalité SoC il y a quelques mois, Solar Manager avait clairement annoncé la couleur en indiquant que la gestion des véhicules électriques passera obligatoirement par un nouvel abonnement qui allait arriver. Voilà, c’est désormais chose faite.

Un petit résumé ci-dessous du découpage fonctionnel des deux abonnements :

FONCTIONNALITÉSBASIC
CHF 44.-/année
PREMIUM
CHF 66.-/année
Tableau de bord avec affichage de toutes les informations clés des appareils intégrés
Affichage de l’historique mensuel et annuel des dispositifs
API native pour la lecture et l’écriture
Exportation des données au format CSV
Mise à jour automatique
Intégration continue de nouvelles fonctionnalités
Support du tarif dynamique de certains fournisseurs d’électricité
Intégration des véhicules électriques et gestion optimisées de la charge (SoC)
Assistant énergétique
Détection d’anomalie
Comparaison des fonctionnalités entre les variantes Basic et Premium

Les fonctions de la version “Premium”

#1 Tarif dynamique de l’électricité

Le concept de “tarif dynamique” en Suisse s’articule principalement autour de l’adaptation des prix de l’électricité automatiquement en fonction de l’offre et de la demande du réseau. C’est un système qui vise à encourager une consommation plus efficace de l’électricité en incitant les clients finaux à adapter leur utilisation selon les variations tarifaires liées à la disponibilité de l’énergie et à la capacité du réseau.

Solar Manager intègre donc désormais dans son abonnement Premium la gestion de plusieurs fournisseurs qui offrent le tarif dynamique. Dans la liste, le seul fournisseur suisse que je connais est Groupe E avec une offre qui se nomme Vario et qui est très bien présentée sur leur site. Solar Manager est d’ailleurs annoncé dans les équipements compatibles pour profiter du tarif… Au milieu d’une ribambelle d’autres solutions possibles.

Les autres fournisseurs semblent en Allemagne et en Autriche et j’ai un gros doute sur Nord Pool. L’entreprise semble s’adresser principalement aux compagnies du secteur énergétique, telles que les producteurs d’électricité, les grands consommateurs industriels… Pour un simple particulier, l’achat direct d’électricité via Nord Pool ne semble pas accessible en raison de la nature du marché, qui est conçu pour les transactions en gros et non pour les ventes au détail… Il n’est pas impossible que des fournisseurs suisses proposent à de gros consommateurs de profiter d’un “produit” Nord Pool par contre… Si quelqu’un a des informations, je prends volontiers. Mais dans tous les cas, cela semble plutôt destiné aux pays nordiques.

#2 Integration des véhicules électriques

Une autre fonctionnalité qui est désormais intégrée à la version Premium consiste à intégrer directement une grande partie des véhicules électriques du marché dans Solar Manager. Le but étant à mon avis double : Tout d’abord, le fait de pouvoir visualiser l’état de la batterie du véhicule sans avoir à passer par une deuxième application est un confort appréciable ; la seconde option quant à elle permet de choisir à quelle heure le véhicule électrique doit être prêt et avec quel pourcentage de charge au niveau de la batterie.

Solar Manager s’occupera ensuite d’utiliser l’énergie au mieux entre la production solaire à venir et/ou les tarifs de l’électricité réduite pour que la batterie soit chargée à l’heure de départ indiquée en vous faisant profiter des meilleurs tarifs. Le but étant clairement de favoriser l’électricité la moins chère pour compléter la recharge indiquée.

Quand la fonction avait été annoncée, nous vous en avions parlé dans un précédent article. Il s’agit d’une fonctionnalité très appréciable même s’il manque encore 2-3 options comparées au gestionnaire d’énergie intégré aux véhicules électriques directement.

Les véhicules qui sont pris en charge pour le moment sont les Audi (e-Tron), BMW, Cupra, Hyundai, Renault, Seat, Skoda, Tesla, Volkswagen (VW). En gros, tous les modèles de véhicules électriques les plus vendus sur le marché suisse ces dernières années.

#3 Assistant énergétique avec détection d’anomalie

Le dernier élément relativement intéressant et nouveau dans cette version se cache derrière le nom “Assistant énergétique”. Un nouveau menu sous forme d’une cloche a fait son apparition au sommet à droite du tableau de bord de l’application. Celui-ci regroupe toutes les notifications vous permettant d’optimiser votre autoconsommation. Solar Manager souhaite ainsi vous rendre conscient du bon moment pour démarrer un lave-linge ou un sèche-linge par exemple. Il sait aussi vous donner des conseils si vous ne possédez pas l’électricité au meilleur tarif pour un appareil qui est en cours d’utilisation.

Selon les captures d’écran fournies (je n’ai pas essayé de le reproduire), Solar Manager serait capable de vous demander de décaler la charge de votre véhicule électrique ou de passer à une charge lors du bas tarif. Un autre élément que je n’ai pas encore découvert se passe par ce que l’on appelle la “gamification” de l’application. Par exemple, celle-ci vous félicite si vous réussissez à réaliser des recharges de votre véhicule électrique uniquement avec la production solaire plusieurs fois à la suite (un peu comme dans un jeu). Pour le moment, je n’ai pas vu tout ce qui est présenté dans l’annonce officielle ou les captures d’écran, mais je pense que cela arrivera très certainement dans les prochains jours.

Pour terminer…

En résumé, il s’agit d’une bonne mise à jour malgré l’annonce du nouvel abonnement Premium. Il faut juste espérer que l’abonnement Premium ne donne pas nécessaire à un nouvel abonnement encore plus élevé à l’avenir et que la version Basic continue de recevoir de nouvelles fonctionnalités. Il ne faut pas oublier que le prix de départ du produit est tout de même relativement élevé et que le prix de l’abonnement ne peut pas continuer de grimper, sans quoi celui-ci devient difficile à amortir.

Petite remarque encore, comme bien souvent avec nos amis suisses allemands de Solar Manager, la version française comporte quelques bogues d’affichage… Ceux-ci seront probablement corrigés lors de prochaines mises à jour, mais les welsches sont très souvent délaissés face aux versions allemande et anglaise de l’application 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *