Parfois, quand on a le nez dans le guidon et qu’on ne relève pas suffisamment la tête, on peut passer à côté de projets incroyables ! Cet après-midi, j’ai découvert EVCC en m’amusant avec Home Assistant et en cherchant comment optimiser au mieux l’autoconsommation de notre énergie solaire pour recharger nos véhicules électriques. Le projet n’est pas très neuf et il existe depuis plus de 4 ans maintenant sur la plateforme d’échange GitHub.
Extrêmement avancé, mais peu connu en Suisse romande, il permet d’intégrer nativement énormément d’installations solaires (les onduleurs), les chargeurs pour véhicule électrique et les véhicules eux-mêmes pour réaliser le fameux SoC dont nous avions déjà parlé. Je ne l’ai pas encore installé, mais je vous partage ici mes premières découvertes de l’après-midi, parce que je pense vraiment qu’il s’agit d’une pépite !
Ça sert à quoi exactement ?
Le projet EVCC est un projet visant à fournir un système gratuit de gestion de la charge pour les véhicules électriques. L’objectif principal est de permettre aux propriétaires de véhicules électriques de surveiller et de contrôler la charge de leur véhicule, en intégrant des fonctionnalités telles que la programmation de la charge, la gestion de l’énergie solaire et la surveillance à distance du schmilblick.
EVCC propose une solution flexible et modulaire qui peut être adaptée à différentes bornes de recharge et à différents scénarios d’utilisation comme la production solaire. Il est conçu pour être compatible avec une très grande variété de chargeurs et d’onduleurs, offrant ainsi une incroyable souplesse d’intégration. On peut compter aussi sur la prise en charge du State Of Charge (SoC) pour un certain nombre de véhicules électriques.
Le projet est développé en open source, ce qui signifie que le code qui le compose est accessible à tous et peut être librement utilisé, modifié et distribué sous certaines conditions définies par la licence sous laquelle il est publié. Cela favorise la transparence, la collaboration et l’innovation communautaire dans le domaine de la mobilité électrique.
Donc en gros, vous installer le projet, vous l’intégrez avec votre production solaire et votre borne de charge au minimum et celui-ci se chargera d’optimiser votre autoconsommation !
Appareils compatibles
La liste des appareils compatibles avec la solution est gigantesque ! Étant donné qu’elle était facile à extraire, je vous l’offre en l’état ci-dessous.
Bornes de recharge
ABB
ABL
Alfen
Alphatec
Amperfied
Audi
Bender
BMW
cFos
Compleo
CUBOS
Cupra
Dadapower
DaheimLaden
Delta
E.ON Drive
E3/DC
Easee
Ebee
echarge
Elli
EM2GO
Ensto
ESL
Etrel
EVBox
Fronius
Garo
go-e
HardyBarth
Heidelberg
Hesotec
Homecharge
Huawei
Innogy
INRO
Juice
KEBA
KSE
LadeFoxx
Mennekes
NRGKick
OBO Bettermann
OpenEVSE
openWB
Optec
Orbis
PC Electric
Phoenix Contact
Porsche
Pracht
Pulsares
Pulsatrix
Schneider
Schrack
SENEC
Siemens
Skoda
SMA
SolarEdge
Sonnen
Spelsberg
Stark in Strom
TechniSat
Tesla
TinkerForge
Ubitricity
Vestel
Victron
Volkswagen
Wallbe
wallbox
Walther Werke
Webasto
Weidmüller
Zaptec
Compteur d’énergie
ABB
Acrel
Alpha ESS
AVM
Bernecker Engineering
Carlo Gavazzi
cFos
Deye
DSMR
DZG
E3/DC
Eastron
Enphase
ESPHome
FENECON
FoxESS
Fronius
Ginlong
go-e
GoodWe
Growatt
Homematic IP
HomeWizard
Huawei
inepro
Janitza
KEBA
Kostal
LG
Loxone
M-TEC
my-PV
myStrom
OpenEMS
Orno
P1Monitor
Powerfox
Qcells
RCT
Saia-Burgess Controls
SAJ
SAX
Schneider Electric
SENEC
Shelly
Siemens
SMA
Smartfox
SofarSolar
Solaranzeige
SolarEdge
SolarMax
Solarwatt
Solax
Sonnen
Sungrow
Sunsynk
Tasmota
Tesla
Tibber
TQ
VARTA
Victron
Volkszähler
Youless
ZCS Azzurro
Zuidwijk
Onduleurs et batteries
Acrel
Ads-tec
Alpha ESS
Anker
APsystems
AVM
Bosswerk
Deye
E3/DC
Eastron
Enphase
FENECON
FoxESS
Fronius
Ginlong
go-e
GoodWe
Growatt
Homematic IP
HomeWizard
Hoymiles
Huawei
IGEN Tech
Kostal
LG
Loxone
M-TEC
myStrom
OpenEMS
Powerfox
Qcells
RCT
SAJ
SAX
SENEC
Senergy
Shelly
SMA
Smartfox
SofarSolar
Solaranzeige
SolarEdge
SolarMax
Solarwatt
Solax
Sonnen
Steca
Sungrow
Sunsynk
Tasmota
Tesla
TP-Link
VARTA
Victron
Youless
ZCS Azzurro
Véhicules
Aiways
Audi
BMW
Citroën
Dacia
DS
Fiat
Ford
Hyundai
Jaguar
Jeep
Kia
Land Rover
Mercedes-Benz
MG
Mini
Nissan
NIU
Opel
Peugeot
Polestar
Porsche
Renault
Seat
Skoda
Smart
Tesla
Volkswagen
Volvo
Démonstration
La solution dispose d’un site en ligne qui permet de simuler et visualiser son interface (une démo). En vous rendant dans le menu hamburger au sommet à droite, vous bougez facilement basculer la langue en français :
BONUS : EVCC ne se limite pas qu’aux voitures
En regardant attentivement la démonstration, je me suis rendu compte qu’une pompe à chaleur était intégrée à l’installation présentée. Clairement, la solution n’est pas destinée à ce besoin, mais la documentation décrit comment utiliser une pompe à chaleur avec un relais Shelly pour piloter du SG Ready. Vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire un précédent article à ce sujet.
Conclusion
Vous l’avez compris, le projet est séduisant et peu couteux. Il va régler le problème d’optimisation de la charge chez beaucoup de monde… Donc, il ne me reste qu’à tester et voir s’il est aussi fonctionnel qu’il en a l’air 😊 ! En plus, il semble s’intégrer à Home Assistant, on est droit dans le tir de mes essais de ces jours…
Et si vous désirez aller plus loin, un second article plus détaillé a été publié à ce sujet :
Bonjour, je trouve ce blog très intéressant et pour information, j’ai publié ici un article qui expose plusieurs façon de charger son véhicule électrique avec ses panneaux solaires, dont une solution avec une box domotique Homey qui fait maintenant ses preuves depuis plusieurs années. Je trouve que c’est un bon complément à tout ce qui est indiqué dans cet article: https://www.mac4ever.com/domotique/174442-comment-charger-sa-voiture-electrique-avec-ses-panneaux-solaires-surplus-d-electricite
Merci pour le commentaire et le partage de l’article très intéressant, je découvre avec intérêt que Homey possède un très joli gestionnaire de workflow 🙏🏻👍🏻. Ça me donne envie de m’amuser avec aussi… Au passage, ça me fait triper de savoir que Mac4ever existe toujours 😆 !
Non seulement Mac4Ever existe toujours, mais c’est certainement un des meilleurs sites tech francophones, indépendant, qui couvre toute l’actualité tech (aussi les véhicules électriques ainsi que les panneaux solaires), et donc pas seulement l’actualité Apple…
Concernant Homey, l’avantage énorme c’est que quelqu’un comme moi qui n’a aucune notion de programmation peut tout de même faire tout ce qu’il souhaite, aussi des choses complexes. D’ailleurs, concernant la gestion de charge d’un VE avec Homey et si ça intéresse quelqu’un, j’ai fait une description un peu plus complète ici: https://community.homey.app/t/charging-ev-with-advanced-flows/66223?u=picsou621
Bonjour, j’utilise evcc depuis pas mal de temps et j’ai ajouté quelques fonctionnalités comme une commutation 1 phase – 3 phases dépendante de la puissance solaire excédentaire disponible ou le pilotage d’un chauffe-eau électrique (plusieurs paliers de puissance) pour utiliser le surplus solaire lorsque ma voiture n’est pas branchée… Grâce à l’API et aux possibilités d’appeler des scripts, c’est un outil parfait pour un geek ! J’ai sensiblement optimisé l’autoconsommation de mon installation photovoltaïque grâce à lui. Je vous partage volontiers plus de détails si vous êtes intéressé.
Excellent, merci pour les informations. Je suis en préparation d’un article ou je l’ai testé un peu plus en détail, ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde… mais il fonctionne très bien pour les plus aguerris ! Pour le moment, j’ai concentré les tests sur la partie VE étant donné que c’est la base du produit. Par contre, je prends volontiers des informations pour le chauffe-eau ?