Internet : Quelle vitesse pour quel besoin ?

Cette question revient sans cesse lorsque l’on aborde la question des connexions Internet… Est-ce que 1 Gb/s ou 10 Gb/s a de l’intérêt pour madame et monsieur tout le monde ? Mon avis est sans équivoque : absolument aucune utilité pour le moment selon moi. Seuls quelques utilisateurs qui possèdent des besoins très spécifiques ont réellement besoin de ces vitesses, mais de loin pas tout le monde.

Le bon ou mauvais exemple que j’ai repris plusieurs fois, c’est un peu comme avoir une belle voiture de sport qui affiche un compteur qui monte à plus de 250 km/h. C’est joli, ça permet de se la péter devant les potes, mais ça ne sert strictement à rien en dehors d’un circuit… L’abonnement Internet à très haute vitesse c’est un peu la même chose. La vitesse de pointe ne pourra jamais être atteinte en dehors de quelques services bien particuliers sur Internet… pour le moment !

Quelques exemples

Pour mieux matérialiser ce que je vous explique ci-dessus, je vous ai compilé une série d’exemples dans un tableau pour une utilisation quotidienne de madame et monsieur tout le monde :

EXEMPLEBANDE PASSANTE
Lire ses emails (sans pièce jointe)< 1 Mb/s
Lire ses emails (avec pièces jointes)< 5 Mb/s
Chatter (WhatsApp, Facebook Messenger…)< 1 Mb/s
Écouter de la musique (Spotify, Deezer…)< 1 Mb/s
Conversation audio (Webex, MS Teams, Zoom…)< 1 Mb/s
Visioconférence en qualité standard< 5 Mb/s
Visioconférence en haute définition< 10 Mb/s
Navigation Internet sur des sites simples< 5 Mb/s
Navigation Internet sur des sites riches en éléments multimédias< 10 Mb/s
Réseaux sociaux< 5 Mb/s
Vidéo HD (720p)3 Mb/s – 5 Mb/s
Vidéo Full HD (1080p)5 Mb/s – 10 Mb/s
Vidéo Ultra HD (4K)25 Mb/s – 35 Mb/s
Jeux vidéo en ligne10 Mb/s – 25 Mb/s

Les services vidéo

Le besoin le plus élevé dans un ménage est potentiellement la lecture de vidéos en ultra haute définition (4K) sur des services comme Disney+ ou Netflix. Cependant, cela ne représente pas tous les ménages, surtout avec les prix pratiqués qui continuent de grimper par les géants du streaming. On peut donc concevoir que même pour une famille de quatre personnes qui regardent des films toute la journée, une connexion Internet de 100 Mb/s est encore suffisante… Certes, elle atteindra ses limites au moment où tout le monde regardera un contenu différent en UHD 4K sur un téléviseur différent, mais cela ne devrait pas arriver souvent. D’autant plus qu’on ne fait pas de la 4K sur son smartphone ou sa tablette et qu’ils sont (en principe) limités à un flux HD 1080p1

L’autre élément important, c’est que la UHD n’est toujours pas devenue le standard pour le téléviseur de madame et monsieur tout le monde. La large majorité des chaines de télévision diffuse encore en HD ou Full HD sur votre box TV.

Là, quand la fibre a de l’intérêt

Comme on peut voir dans les exemples ci-dessus, avoir un réseau fibre optique qui arrive à son logement n’a pas forcément un grand intérêt (pour le moment, je le répète). Cependant, il y a quelques cas de figure ou le réseau cuivre traditionnel utilisé par votre abonnement xDSL/téléréseau possède de moins bonnes caractéristiques techniques pour certains besoins.

Les jeux vidéo

Toutes les personnes qui ont passé quelques heures sur des jeux en ligne se rendent compte à quel point une mauvaise latence peut impacter votre expérience. La fibre optique possède beaucoup d’avantages qui améliorent les latences en plus de la “vitesse” de transmission de l’information. Il y a par exemple moins de perturbation électromagnétique, il y a moins d’équipements actifs qui “convertissent” le signal et selon la technologie que vous utilisez, moins de congestion.

Dans ce cas, on peut aussi constater que pour les personnes qui font du streaming de jeux vidéos avec les nouveaux services à la mode comme le GeForce NOW, l’expérience sera forcément meilleure.

L’envoi de données (upload)

Un autre élément important étant que très souvent l’abonnement qui utilise un raccordement au réseau fibre optique permet d’avoir un envoi de donnée symétrique. Cela signifie que si vous téléchargez depuis Internet vers votre ordinateur à 1 Gb/s, vous pouvez aussi envoyer des données vers Internet depuis votre ordinateur à 1 Gb/s.

Tous les services sur Internet où vous devez envoyer des données seront alors beaucoup plus rapides que les traditionnels abonnements xDSL ou au téléréseau. Dans les exemples simples, il y a les services de sauvegardes, de synchronisation des photos, l’envoi de fichiers, etc.

En résumé

Au moment où j’écris ces lignes, un raccordement fibre optique n’apporte pas beaucoup d’avantage en dehors des jeux vidéos et l’envoi de données vers Internet (upload). La large majorité de la population (en dehors des entreprises) trouvera leur bonheur sans l’ombre d’un raccordement fibre optique à domicile. Une vitesse de connexion Internet entre 50 Mb/s et 100 Mb/s couvre très souvent les besoins de beaucoup de personnes, même dans le cadre d’une famille avec des enfants.

Néanmoins, posséder un raccordement au réseau fibre optique c’est être prêt pour l’avenir même si vous n’en avez pas l’utilité pour le moment… Donc, oui, nous devons continuer les investissements dans la fibre optique et non, ce n’est pas la mort si vous n’en avez pas chez vous pour le moment 😊 !

Un extrait d’article…

Cet article, un peu court, faisait initialement partie du dossier traitant le déploiement de la fibre optique en Suisse… Afin de réduire ce très long dossier, je l’avais gardé dans un coin pour le publier plus tard. Je vous laisse découvrir l’ensemble des explications ici :

  1. https://help.netflix.com/fr/node/13444 ↩︎

8 réflexions sur « Internet : Quelle vitesse pour quel besoin ? »

  1. “un raccordement fibre optique n’apporte pas beaucoup d’avantage en dehors des jeux vidéos et l’envoi de données vers Internet (upload).”

    Autre atout de la fibre optique à domicile (ftth)
    La disponibilité est bien supérieure.
    La fibre optique monomode permet une bien plus grande distance jusqu’à 10km ou 20 km à 10/100/1000 Mbit/s symétrique.
    Donc la clientèle en bout de ligne sera beaucoup mieux servie avec la vraie fibre optique de bout en bout (ftth) qu’avec le raccordement paire de cuivre torsadée xDSL

  2. “la disponibilité supérieure”
    En terme de débit en bout de ligne avec un raccordement fibre optique est bien supérieur comparé à un raccordement cuivre xDSL

  3. Le gros avantage de la fibre optique par rapport au cuivre, c’est la longue distance permise avec des débits bien supérieurs.

    fibre multimode
    Il est possible d’obtenir un débit de 10 gigabits par seconde jusqu’à 550 mètres, mais au-delà, la capacité de transmission des données commence à diminuer.

    La capacité en gigabits va jusqu’à 1 kilomètre, et 100 mégabits sont encore gérables jusqu’à 2 kilomètres.

    sources:
    https://patchbox.com/fr/blog/monomodes-multimodes-fibres-optiques/
    https://community.fs.com/fr/article/single-mode-vs-multimode-fiber-whats-the-difference.html

  4. @redge, @merinos, merci pour vos précieuses et régulières contributions qui agrémentent le contenu d’informations supplémentaires bienvenues 🙏🏻☺️ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *