Bon, étant donné que vous êtes un peu plus passionné par les articles qui traitent des telcos que du solaire, je vous partage cette fois une petite trouvaille toute fraîche. Il s’agit d’une carte appelée “Atlas large bande” de la Confédération qui se trouve sur son portail dédié à la cartographie. Il s’agit d’un plan de notre bô pays qui permet de visualiser si vous habitez dans un trou pour l’accès Internet ! Mais oui, que cela soit la 5G ou la fibre, tout est référencé.
Les types de cartes
Différentes cartes sont proposées et offrent une visualisation des différents réseaux qui se trouvent à votre adresse. Ces cartes offrent une perspective sur le nombre de fournisseurs et où il est plus compliqué d’obtenir un service et faire fonctionner la concurrence. Regardons un peu tout ça en détail…
Réseaux fixes : Fibre et cuivre
Pour commencer, petit coup d’oeil dans la région de Sion en Valais les raccordements aux réseaux fibres optiques. On peut voir que la vieille ville semble assez bien couverte. En ajoutant dans le menu, l’option d’afficher le nombre d’opérateurs à disposition, il est alors possible de cliquer dans une cellule et d’obtenir leurs noms dans un pop up qui d’ouvrira sur la droite.
Il est dès lors possible de réaliser le même exercice avec le réseau cuivre avec une vue un peu plus reculée sur la vallée du Rhône.
Il est aussi possible de tirer des visualisations des bandes passantes disponibles. C’est là qu’on se rend vraiment compte si on habite dans un trou ou pas ! Ci-dessous, un exemple d’une visu assez large de la Suisse avec uniquement les lieux qui offrent des connexions supérieures à 1 Gb/s. Clairement, il est plus intéressant d’être en ville !
Réseaux mobiles
Dans la même veine, il est possible de vérifier aussi la couverture du réseau mobile. Si l’on prend l’exemple de la région lausannoise en Vaudoisie, nous pouvons constater que le centre de la ville est moins bien desservi que les communes voisines comme Chavannes et Pully. En vert, nous avons plus de 3 fournisseurs et en jaune bien évidemment… moins de 3 fournisseurs.
Fibre optique et cuivre, le duel… perdu d’avance !
De temps en temps, j’aime bien indiquer dans mes postes que le réseau cuivre est bien plus dense que le réseau fibre optique et que c’est dommage de vouloir à tout prix le supprimer à moyen terme (quand il est encore efficace). Alors, le cuivre est à droite ou à gauche sur le schéma suivant ?
Comment y accéder ?
Bon alors là, c’est assez simple, il vous suffit de suivre le lien suivant. Ensuite, vous pouvez découvrir sur la gauche dans le menu une section qui se nomme “Atlas large bande“. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner sur la gauche les différentes sections que l’on a découvertes plus haut.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et il n’y a même pas de conclusion !
Bonjour et merci pour ce post encore une fois très intéressant!
Je crois qu’une petite coquille/inversion s’est glissée dans la phrase “De temps en temps, j’aime bien indiquer dans mes postes que le réseau fibre optique est bien plus dense que le réseau cuivre et que c’est dommage de vouloir à tout prix le supprimer à moyen terme (quand il est encore efficace).”
Ah oui, en effet 😅… c’est pas une grande réussite sur ce coup-là !
Merci pour la correction 😊🙏🏻 !
Super cette carte mais malheureusement, pour mon village (et d’autres autour), elle est fausse. Elle indique mon immeuble avec 1000Mbits download/upload alors qu’aucun fournisseur ne le propose à cette adresse. Le mieux est le cable à 1000/100Mbits et encore quand ça veut bien atteindre ses vitesses, et parler de 3 fournisseurs quand les 2 autres n’ont que du 40Mbits/5Mbits, ne compte pas vraiment comme de la concurrence. Il faudrait indiquer combien de fournisseur pour une technologie donnée, si il y a 3 fournisseurs en FTTH, là on a de la concurrence. Sinon je peux aussi dire que la 5G c’est concurrent du cable, alors qu’on sait très bien que ce n’est pas le cas.
Après c’est super d’avoir ce genre de carte de la part de notre gouvernement, et j’espère que pour la plupart des villes et région elle est correcte, j’espère qu’on va finalement avoir FTTH à mon adresse avant que je ne parte ailleurs.
Bonjour Eluc, merci pour le message. En effet, sur les tests que j’ai faits en Valais il n’y avait rien de déconnant. Mais je n’ai pas regardé en détail la précision, je m’en excuse. Il y a peut-être donc certaines informations à prendre avec des pincettes 😊.
concernant le raccordement fixe, penser également à:
https://checker.vadian.net/check.aspx
données fournies par Swisscom.
👍🏻 En effet, j’ai hésité à réaliser un article là dessus d’ailleurs, mais étant donné qu’il semble bien intégré sur tous les sites des fournisseurs internet désormais, il perd un peu d’importance je trouve. Sauf si je me trompe ?
cette page précisément?
pas vraiment…
en parlant de carte et de haut débit: https://ftth.init7.net