Voili, voilà ! Étant donné que vous avez apprécié les derniers articles qui parlaient de cartes maintenues par la Confédération suisse ou Swisscom, on va remettre le couvert avec cette fois-ci, un aperçu… des antennes de votre région !
Comme on l’a vu dans un précédent article, la Confédération maintient une mine d’informations dans son application appelée sobrement le géoportail. L’une de ces cartes interactives “Émetteur radio” permet d’obtenir une foultitude d’informations sur les antennes de téléphonies mobiles et bien plus encore. C’est parti pour un petit aperçu !
Découvrir les antennes de votre région
Après vous être rendu sur le lien présenté plus haut… et ici aussi petit flemmard, vous allez accéder au premier outil de recherche. Comme pour l’article sur l'”Atlas large bande“ qui traitait des connexions Internet, vous allez pouvoir effectuer vous-mêmes toutes les recherches que vous désirez.
Tout démarre dans la barre de recherche du haut pour afficher une région, puis en sélectionnant la carte que vous désirez afficher sur la gauche :
Sur la vue ci-dessus, tous les petits points roses représentent une antenne de téléphonie mobile pour la ville de Monthey en Valais. En zoomant très fortement dans la carte, vous allez pouvoir distinguer très précisément l’emplacement. Encore une fois, un petit aperçu avec le centre-ville de Monthey cette fois-ci :
Identifier les différentes technologies
La carte des émetteurs radio permet d’afficher différentes technologies. Principalement, les antennes de téléphonie mobile, mais pas uniquement. Il est aussi possible d’identifier les antennes radio et télévision, on va voir tout ça ici.
Antennes de téléphonie mobile
Donc, reprenons ou nous nous étions arrêtés… Vous l’avez probablement imaginé, mais il est possible de cliquer sur les points roses afin d’afficher des informations supplémentaires. Grâce à ça, vous obtiendrez une ribambelle d’informations sur les technologies à disposition et surtout qui est le fournisseur qui l’opère :
Sur l’image ci-dessus, nous pouvons apprendre que l’antenne indiquée est opérée par Swisscom, émet à une puissance maximum de 5’000 W et offre les technologies 3G, 4G et 5G.
Antennes radio et télévision
Si dans le menu de gauche vous sélectionnez cette fois “Émetteurs de radio et de télévision”, vous allez pouvoir découvrir une carte similaire avec… les antennes radio/TV !
Clairement, la densité n’est pas la même que pour les antennes de téléphonies mobiles mais on voit que c’est tout de même bien fourni…
Prenons maintenant la région du coude du Rhône en Valais (la région de Martigny quoi…), on peut découvrir qu’il y a un certain nombre d’antennes dans la région. C’est en effet un endroit relativement stratégique et encastré entre les montagnes :
Tout comme les antennes de téléphonie mobile, il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en cliquant dessus. Ici on peut constater que l’antenne de Ravoire émet à 14 kW, ce qui en fait déjà un joli bébé.
Si vous cliquez encore sur le lien “Information supplémentaire” situé en bas de page, vous allez pouvoir découvrir le détail précis de son utilité :
Liaisons par faisceaux hertziens
Le dernier élément intéressant de cette carte étant les faisceaux hertziens, mais qu’est-ce donc allez-vous me dire ? Les faisceaux hertziens permettent de transporter les signaux radio et TV depuis les studios d’émission jusqu’aux antennes réparties sur le territoire… ou parfois ils servent à des utilisations très spécifiques qui ne sont à mon avis pas mentionnées sur le portail 🛸 🪖 (je suppute, je suppute !).
Sur l’image ci-dessus, on peut voir comme exemple l’antenne d’Arbaz située sur les hauteurs valaisannes sert un très grand nombre d’autres destinations sur de longues distances à travers la vallée du Rhône.
L’un de ces faisceaux relie directement l’antenne de Ravoire que l’on a vue plus haut, qui elle-même est “reliée” à l’antenne du Mont-Pèlerin dans la région de Vevey en Vaudoisie… et ainsi de suite jusqu’aux lieux de diffusion. Donc en résumé les faisceaux hertziens désignent spécifiquement l’utilisation d’ondes radio qui seront directionnelles pour transporter des signaux sur de longues distances.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui et je vous laisse à votre tour vous amuser en espérant que le sujet vous a intéressé !
merci pour le billet.
en passant, au sujet des différentes générations de réseaux Natel mises commercialement en avant (dans le temps) pour le grand public, je suis d’accord avec Orange:
https://www.zdnet.fr/actualites/4g-5g-6g-pourquoi-orange-veut-en-finir-avec-les-g-391799.htm