Enphase IQ Energy Router : 6 questions pour optimiser son autoconsommation

Enphase a récemment lancé un nouveau produit appelé l’IQ Energy Router, conçu spécifiquement pour optimiser l’autoconsommation dans les foyers équipés d’une installation solaire avec des micro-onduleurs Enphase. Pour le moment, le produit ne semble pas encore disponible à large échelle et beaucoup de questions restent ouvertes… Dans cet article, on fait le tour de ce que nous savons pour le moment… en attendant de pouvoir le tester !


# 1
Quand est-ce que le
produit sera disponible ?

Le produit est déjà livré sur le marché allemand, autrichien et suisse. Cependant, les livraisons semblent se faire au compte-goutte en Suisse. Pour la France, je n’ai pas connaissance de date pour la mise sur le marché au moment ou j’écris ces lignes.


# 2
Est-ce que l’Enphase IQ Energy
Router est compatible avec
toutes les installations Enphase ?

Enphase a établi une liste de prérequis afin de pouvoir installer un IQ Energy Router chez soi. Donc, non, il n’est pas compatible avec toutes les installations du fabricant. Pour pouvoir mettre en service ce gestionnaire d’énergie, vous devez disposer tout d’abord de micro-onduleurs du type IQ7 et/ou IQ8, d’une batterie IQ et d’un IQ Gateway.


# 3
Peut-on l’installer
sans une IQ Batterie ?

C’est la grande question, mais pour le moment je ne peux que vous répondre négativement. Il n’est pas possible d’installer un IQ Energy Router sans posséder au moins une batterie IQ dans son installation Enphase. En passant par les outils d’installation Enphase, ce n’est pas possible et bloqué au niveau de la configuration.

Il ne semble pas avoir de contraintes techniques qui obligeraient cette décision. L’obligation d’avoir une batterie semble tout d’abord commerciale ou un moyen de limiter l’engouement pour le produit afin de suivre avec la production et corriger les premiers défauts de jeunesse. Il ne serait pas impossible que ce prérequis tombe à l’avenir, ne sait-on jamais…


# 4
Quels sont les équipements
compatibles et supportés ?

Pour les bornes de recharge pour véhicule électrique, nous pouvons trouver les fabricants et modèles suivants :
– Vestel Home Smart
– Wallbox Pulsar Plus
– Wallbox Pulsar Max
– ABL eMH2

Concernant, les pompes à chaleur nous trouvons les fabricants suivants :
– Vaillant
– NIBE
– tecalor
– Stiebel Eltron
– Dimplex
– Remeha


# 5
Est-ce que seules les bornes
de recharge supportées
sont compatibles ?

Les documentations Enphase font référence à l’utilisation du protocole OCPP 1.6 pour ajouter une borne de recharge à son installation. Ce protocole étant ouvert, il est possible que toutes les bornes utilisant ce dernier soient compatibles à l’avenir. Attention toutefois, car après avoir contacté Enphase, ils m’ont confirmé que les bornes non supportées n’apparaitront pas l’IQ Energy Router.

Donc, pour le moment, il est indispensable de choisir un modèle qui est bien listé et supporté par le fabricant. Nous verrons dans le futur si Enphase ouvre la solution plus largement ou non.


# 6
Est-ce que seules les pompes
à chaleur supportées
sont compatibles ?

La réponse est un peu différente cette fois-ci, car le protocole SG Ready est agnostique de la solution d’optimisation. La pompe à chaleur ne va donc pas remonter d’information et l’IQ Energy Router ne pourra pas savoir s’il est vraiment connecté à une pompe à chaleur supportée par Enphase.

Tout comme les bornes de recharge, les documentations et formations laissent planer un doute et semblent indiquer entre les lignes que toutes les pompes à chaleur SG Ready seront compatibles, mais non supportées par Enphase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *