Swisscom : la téléphonie fixe sur Mac ou Windows

Dans un précédent article, je vous présentais les utilitaires que j’avais accumulés au fil du temps pour accompagner mon environnement de travail macOS. Dans cette liste, j’ai volontairement exclu l’un des logiciels que je vais vous présenter ici. Celui-ci va vous permettre d’utiliser votre ligne téléphonique fixe Swisscom depuis votre ordinateur. Oui, oui, il y a des gens qui utilisent encore une ligne fixe et j’en fais partie 😄 !

Configuration du routeur

Très souvent, les routeurs offerts par les fournisseurs d’accès Internet sont très limités en fonctionnalités. Avec le temps, l’Internet Box de Swisscom a continué de se bonifier avec l’ajout constant de fonctions toujours plus avancées. La possibilité de configurer autre chose que les téléphones DECT standard ou câblés sur le port RJ11 passe donc par un peu de configuration dans votre routeur Swisscom.

En activant cette nouvelle option, vous allez ouvrir la possibilité d’utiliser n’importe quel équipement ou logiciel permettant de faire de la téléphonie en utilisant le protocole SIP. Il s’agit du protocole qui porte l’ensemble de la “téléphonie IP” (la VoIP) qui est désormais utilisée chez tous les fournisseurs de téléphonie.

Se connecter à l’Internet Box

Généralement, l’Internet Box possède une adresse IP relativement standard pour un routeur. Vous pouvez y accéder en vous connectant à sa page de configuration au travers de l’adresse suivante :

Si vous avez modifié l’adresse IP par défaut, vous serez très certainement à même de vous rendre sur celui-ci pour débuter la configuration à l’étape suivante 😁.

Réglages de la téléphonie

Pour continuer la configuration, vous devez vous rendre dans les réglages téléphoniques de votre Internet Box. Pour ce faire, vous devez accéder au menu dans l’ordre suivant : Téléphonie > Paramètres > Données d’accès Téléphonie IP locale > Ajouter de nouvelles données d’accès.

Accès aux réglages pour créer un nouveau compte de téléphonie locale

Quand vous avez cliqué sur le bouton “Ajouter de nouvelles données d’accès”, vous avez la possibilité de créer un compte utilisateur pour accéder à la téléphonie locale de votre routeur. Sur la nouvelle page, vous devez définir un certain nombre de réglages assez simples.

Dans le premier champ “Appareil”, vous pouvez sélectionner quel équipement sera utilisé pour téléphoner dans la liste de ce qui est automatiquement détecté par l’Internet Box. Vous n’êtes pas obligé de le faire et vous pouvez sélectionner “Autre appareil” si nécessaire.

Dans le champ suivant, vous devez définir le numéro interne de votre compte utilisateur qui sera une référence importante pour la suite de la configuration. Ce numéro interne peut aussi être utilisé pour appeler votre ordinateur depuis n’importe quel autre téléphone fixe de la maison.

Les deux champs suivants consistent à configurer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe du compte. Vous pouvez à peu de chose près utiliser n’importe quoi. Il est juste important de bien conserver le mot de passe, car il n’est pas possible de l’afficher plus tard sans le remplacer.

Réglages du nouveau compte de téléphonie locale

Lorsque vos réglages sont terminés, vous pouvez vérifier la configuration sur la page d’accueil de la téléphonie IP locale. Un nouveau bloc aura fait son apparition avec l’ensemble des réglages :

Récapitulatif des réglages de la téléphonie locale

Vous pouvez constater qu’il n’y a rien de bien compliqué jusqu’ici. Si vous avez suivi ces opérations, vous avez désormais la possibilité d’utiliser votre routeur Swisscom pour connecter d’autres appareils utilisant le protocole SIP. Dans la suite de l’article, je vais vous donner un aperçu pour configurer votre ordinateur avec deux logiciels du marché relativement courant.

Pour macOS : Configuration de “Telephone”

Telephone est un logiciel historique du monde Apple et ultra minimaliste pour utiliser un compte de téléphonie SIP sur son Mac. Il est possible de l’utiliser gratuitement, directement depuis le Mac App Store et d’acheter un abonnement pour bénéficier de quelques fonctions supplémentaires comme la liste des appels limités.

Configuration initiale

Au lancement de Telephone, un assistant vous permettra de saisir les premières informations essentielles… mais ce n’est pas pour autant que cela sera suffisant avec Swisscom. Commencez donc par lui fournir les informations demandées, conformément à ce que vous avez configuré précédemment dans l’Internet Box. Prêtez une attention particulière au champ “domaine” qui doit correspondre à l’adresse IP de votre routeur :

Avec ces premiers réglages, vous allez constater que Telephone… ne va pas se connecter 🥲. Il affichera un statut rouge indiquant “Unavailabe”. Pour terminer la configuration, vous devez encore vous rendre dans ses réglages en y accédant par le menu “Pomme” au sommet à gauche.

Commencez par vous rendre dans l’onglet “Accounts”. En principe, il n’y aura que le premier compte créé dans l’assistant au démarrage. Décochez la case “Enable this account”. Car vous ne pouvez pas éditer de réglages tant que le compte est actif, comme indiqué au fond de la fenêtre.

Rendez-vous dans l’onglet “Advanced” ensuite, pour affiner un dernier réglage afin que Telephone puisse se connecter à votre Internet Box. Dans le premier champ, indiquer comme valeur le numéro court qui a été configuré dans le retour Swisscom, suivi d’un @ et l’adresse IP de votre routeur.

Dans mon cas, le numéro court était 220, je dois donc remplir 220@192.168.1.1. Veuillez noter que j’ai pris les captures d’écran à des moments différents. Sur l’image que je montre au niveau de la configuration du routeur, le numéro court est le 221. Dans la réalité, j’utilise bien le numéro 220 sur ma configuration active.

Configuration de l’adresse SIP pour faire tomber en marche la configuration

Revenez ensuite sur l’onglet initial “Account information” et cochez à nouveau la case permettant d’activer le compte. Si je ne me suis pas trompé (et vous non plus), vous pouvez constater que Telephone a réussi à se connecter et affiche un magnifique statut vert “Available”.

Utilisation

L’utilisation de Telephone est très très simpliste. Dans le champ que vous voyez dans la fenêtre principale, vous pouvez indiquer, soit le nom d’un contact stocké dans votre carnet d’adresses, soit directement un numéro de téléphone. Un simple “retour à la ligne” ou “Enter” permettra de lancer un appel. Une nouvelle petite fenêtre fera alors son apparition indiquant qu’un appel est en cours :

Exemple d’appel vers mon numéro de téléphone mobile.

Dans l’autre sens, si vous recevez un appel, un petit message va s’afficher à l’écran vous permettant de décrocher ou refuser sans courir vers votre téléphone fixe :

Ultra simpliste, presque trop…

Pour Windows : Configuration de “MicroSIP”

MicroSIP n’est certainement pas le plus connu des logiciels SIP pour Windows, mais il a l’avantage d’être open source et relativement complet. Donc pour vous donner une idée de comment le configurer, nous allons répéter les mêmes étapes que nous avons vues ci-dessus avec Telephone, mais dans MicroSIP cette fois. Veuillez noter que dans l’exemple ci-dessous, j’utilise MicroSIP en version Lite et qu’elle ne possède pas une partie des fonctionnalités comme la vidéo.

Configuration initiale

Après avoir téléchargé et installé le MicroSIP, vous pouvez vous rendre dans la gestion des comptes pour créer une nouvelle configuration. Pour ce faire, cliquer sur la petite flèche au sommet à droite de la fenêtre principale et cliquer sur “Ajouter un compte…” :

Configuration initiale de MicroSIP Lite

Dans la nouvelle fenêtre de réglages, vous pouvez ajouter les configurations suivantes :

  • Nom du compte : Swisscom (ou ce que vous désirez)
  • Serveur SIP : L’adresse IP de votre routeur
  • Nom d’utilisateur : Le numéro court de votre ligne interne configuré sur le routeur (220 dans mon cas)
  • Login/Mot de passe : Les informations du compte que vous avez créé sur votre routeur

Quand vous avez sauvegardé la configuration, vous pouvez constater au fond à gauche de la fenêtre principale que l’icône du téléphone est désormais verte et que le numéro de la ligne interne est indiqué à droite. Après ces quelques étapes, vous devriez posséder un MicroSIP fonctionnel avec votre routeur Swisscom.

Utilisation de base

L’utilisation de MicroSIP est très très simple et ne nécessite pas beaucoup d’information complémentaire, car il se comporte comme un téléphone (sans déc…). Pour passer un appel, il suffit d’indiquer le numéro dans le champ libre et d’appuyer sur le bouton vert “Appel” :

Passer un appel avec MicroSIP

Dans l’autre sens cette fois, lorsqu’un appel entrant est détecté sur l’Internet Box, MicroSIP ouvre une nouvelle fenêtre et vous invite à décrocher ou à refuser :

Recevoir un appel sur MicroSIP

Et bien plus encore…

Maintenant que vous avez compris le concept, je pense que vous vous rendez compte du potentiel de la configuration SIP de votre Internet Box. Vous allez avoir le choix entre une multitude d’outils différents en plus de ceux présentés ici. Il est d’ailleurs aussi possible d’utiliser un client SIP pour smartphone iOS ou Android. Une rapide recherche sur l’App Store ou le PlayStore vous fournira une liste importante d’alternatives à découvrir… Voili, voilà, c’est tout pour aujourd’hui 🖖🏻 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *