Easee Equalizer Amp : la recharge solaire simplifiée

Il y a quelques mois, je vous ai présenté les bornes de recharge Easee et les différentes fonctionnalités qu’elles offrent. Un court paragraphe indiquait que la possibilité de profiter directement de sa production d’énergie solaire était en cours de préparation… C’est désormais chose faite, et l’Equalizer Amp semble être le parfait complément !

Pour ce faire, Easee a désormais ajouté une fonctionnalité appelée sobrement « Excédent d’énergie » à son produit Easee Equalizer (en bêta au moment où j’écris ces lignes). Pour rappel, l’Easee Equalizer est un module intelligent conçu pour optimiser la recharge des véhicules électriques. L’objectif principal du produit étant d’équilibrer les différentes phases pour prévenir les surcharges et les coupures de courant.

L’Easee Equalizer était initialement conçu pour se connecter à des compteurs d’électricité domestiques récents. C’est à dire des compteurs possédant un port de type P1 ou HAN (pas de stress, moi non plus, je ne sais pas trop ce que c’est 😅). À ma connaissance, ces deux interfaces ne sont pas très courantes en Suisse (je me trompe peut-être). Pour remédier à ce problème, Easee a donc mis sur le marché un nouveau produit appelé Easee Equalizer Amp qui ajoute directement un compteur d’énergie avec des pinces faciles à installer sans avoir besoin de toucher à son installation électrique. C’est parti, on va découvrir le produit !

Présentation de l’Easee Equalizer Amp

Tout d’abord, le produit se présente sous la forme de deux équipements : l’Equalizer et le Amp… L’Equalizer semble être le produit standard et n’a rien de différent avec le produit acheté tout seul.

Comme vous pouvez le constater sur la photo de droite, les pinces permettent de prendre en charge un courant de 100 A au maximum par phase. Une valeur déjà largement suffisante pour la large majorité des foyers ou petits immeubles.

L’Equalizer n’est pas particulièrement adapté à un montage dans un tableau électrique, contrairement au Amp qui lui possède un format compatible. Ci-dessous, vous pouvez trouver le montage très basique, car temporaire dans mon tableau électrique :

Sur la photo de droite à nouveau, vous pouvez constater que les trois pinces ont simplement été cliquées autour des câbles d’introduction électrique juste après le compteur principal des services industriels. Il est très important de monter les pinces dans le bon sens. Celle-ci possède une flèche indiquant la direction du courant et de quel côté se trouve la charge (L). L’Amp se relie ensuite à l’Equalizer par un câble en direct, il vient remplacer la connexion qui aurait dû être faite avec votre compteur d’énergie.

Configuration initiale

La configuration est très simple, comme toujours avec les produits Easee. Je vous partage ci-dessous les différentes étapes réalisées pour vous donner une idée. Attention, j’ai sélectionné certains éléments plus intéressants, mais je n’ai pas retranscrit l’ensemble de la mise en service pour réduire la longueur de l’article. Pour ce faire, j’utilise l’application Easee Installer qui est différente de l’application Easee utilisée au quotidien pour recharger son véhicule.

Dans un premier temps, l’application vous demandera quelques réglages de base comme le réseau Wi-Fi à utiliser. Ensuite, il injectera une configuration initiale dans l’Equalizer en utilisant le RFID. Pour mener à bien cette opération, il est obligatoire de couper l’alimentation du produit.

Dans un second temps, un assistant plus détaillé sera lancé avec une multitude d’étapes vous permettant de mettre en service votre Easee Equalizer Amp en toute sécurité. Les opérations sont tout le long imagé par de petites vidéos très faciles à comprendre :

Et pour finaliser l’installation, il vous sera demandé de redémarrer l’Easee Equalizer pour valider sa nouvelle configuration. Dès ce moment-là, vous allez pouvoir vérifier les valeurs mesurées par les pinces :

Mise en service de la charge solaire

Pour activer la recharge par l’excédent solaire, c’est comme toujours assez simple. Il suffit de se rendre sur l’Equalizer et d’activer la fonction :

Easee offre pour le moment deux possibilités pour recharger avec l’énergie solaire. Il est soit possible d’utiliser exclusivement la production solaire, soit d’utiliser un petit débit d’énergie qui sera complété par l’énergie solaire quand elle est disponible. Contrairement à d’autres solutions, l’Easee Equalizer recharge votre véhicule dès qu’il possède au moins 6A (environ 1.4 kW) et il saura ensuite augmenter en fonction de la production solaire disponible jusqu’au maximum théorique de chacune des bornes installées (autant dire qu’il faut une très grosse installation…).

En dehors des réglages de l’Equalizer lui-même, je vous montre ci-dessous un aperçu de l’application qui détecte la production solaire suffisante et qui démarre ensuite les charges sur mes deux véhicules :

Sur la première image, on peut constater qu’il y a une production solaire suffisante sur les 3 phases pour démarrer la charge solaire. Sur la capture d’écran, l’option est encore désactivée. Ensuite, on constate que l’Equalizer a débuté la charge sur les deux véhicules et s’évertue à équilibrer au mieux la charge pour garantir une équité entre les véhicules.

Ce que vous ne savez pas forcément, c’est que si vous vous rendez sur le site Easee.cloud, vous allez pouvoir disposer d’informations beaucoup plus détaillées sur l’état de votre réseau électrique domestique. Vous allez aussi pouvoir comprendre en détail comment l’Equalizer équilibre les charges et profite du soleil pour charger au mieux vos véhicules. Une véritable perle technologique se cache dans chacun de ces produits Easee, vraiment très agréable pour les curieux comme moi :

Et au final, ça donne quoi ?

Le constat sera relativement vite fait, la solution est simple a mettre en place et disponible en Suisse désormais au travers l’excellent distributeur Simplee Energy AG. Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a pas de grande difficulté pour la mise en service. Si vous possédez déjà des bornes Easee, vous allez pouvoir très vite profiter de votre excédent solaire sans vous prendre la tête.

Nous ne sommes clairement pas dans un écosystème aussi complet que Solar Manager qui offre beaucoup plus d’options avec les bornes Easee. Mais l’Equalizer Amp saura très certainement séduire les personnes ne désirant pas plus ou ne voulant pas des coûts d’abonnement annuel de Solar Manager

4 réflexions sur « Easee Equalizer Amp : la recharge solaire simplifiée »

  1. Bonjour,
    super article comme d’habitude. Avez vous obtenu l’equalizer via Simplee?
    Je viens de voir que simplee propose une swiss versoin de l’equalizer à près de 400chf. Aucun info sur les spécificités de cette version et ils disent que la configuration doit etre faite par eux. Ce que je trouve étrange au vue de la simplicité des installations easee…

    1. Bonjour Jérémy, merci pour le message 😊 ! À mon avis, mon article est arrivé un peu trop rapidement. Simplee est le distributeur et ils viennent de lancer le produit en Suisse. Il devrait donc arriver dans le réseau de distribution standard dans les prochains jours/semaines probablement. Je ne crois pas qu’un client final puisse commander directement chez eux, mais je me trompe peut-être !

      1. Effectivement Simplee ne fait que du B2B.
        Par contre j’ai un doute sur l’alimentation de l’equalizer (juste le module blanc). Est ce qu’il s’alimente via le port P1/HAN?

        1. Sauf erreur, il s’alimente bien par le port HAN/P1. Je viens de faire le tour des documentations et je n’ai pas lu d’informations au sujet d’une alimentation autre. Avec le Amp présenté dans l’article, il s’alimente sans ajout supplémentaire 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *