Shelly : La solution pour maîtriser votre autoconsommation ?

Si vous lisez mes âneries depuis quelque temps déjà, vous avez constaté que je vous mentionne régulièrement que les produits Shelly sont de précieux alliés. Ceux-ci s’intègrent facilement avec plusieurs solutions pour gérer l’énergie et optimiser son autoconsommation. Dans un prochain article, je vais vous parler encore un peu de la gestion de l’énergie dans Home Assistant, mais ça semblait compliqué sans détailler un peu plus en quoi consistaient ces « compteurs ».

Prenons un peu de temps pour parler de Shelly, en particulier de quelques modèles spécifiques qui nous permettent de mesurer/quantifier l’énergie (et pas trop des produits domotiques de la marque, parce que c’est vaste…). Bien intégrés à votre logement, ces appareils seront des alliés précieux pour améliorer votre autoconsommation !

Deux grandes familles de produits

Pour commencer, il est important de savoir qu’il existe deux grandes familles de produits permettant de mesurer l’énergie : la gamme plus et la gamme pro. On peut résumer les différences en deux points principaux. La gamme pro dispose d’un format permettant un montage dans un tableau électrique sur rail DIN, ainsi que l’ajout d’un port Ethernet à la connectivité déjà très bien fournie des modèles plus.

Sur les fonctionnalités, il existe aussi quelques différences, mais pas forcément liées au fait d’utiliser la gamme plus ou la gamme pro. En fonction des modèles, il est important de regarder la génération du produit et son lot de fonctionnalités qui va l’accompagner. La gamme de produits étant relativement très très grande, il est facile de tomber sur un modèle qui offre une possibilité qu’un autre n’offre pas.

Sur les photos (un peu moches) ci-dessus, vous pouvez trouver un Shelly Plus à gauche que je vous ai présenté dans un autre article lié à Solar Manager et ma table solaire. Le format de ce type de produit est pensé pour s’intégrer dans les boites électriques murales, typiquement derrière des interrupteurs pour la lumière. Sur la photo de droite, un Shelly Pro, que je vous présente, ben, … maintenant 😅. Le Shelly Plus est donc très petit et facile à encastrer. Le Shelly Pro est quant à lui prévu pour être monté dans un tableau électrique.

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez trouver l’état actuel de notre tableau électrique ou j’ai ajouté un certain nombre de Shelly Pro 3EM pour analyser finement notre consommation électrique. Il s’agit d’un modèle avec des pinces qu’on peut facilement ajouter au tableau électrique pour capter finement ses habitudes de consommation. On vous montrera un peu plus bas à quoi ça ressemble derrière le cache, car ce n’est pas tout simple.

Et sur cette dernière image, vous pouvez trouver le montage d’un Shelly Plus dans notre table solaire. Vous pouvez lire le détail de cette intégration dans un article dédié. Il s’agissait d’intégrer la table solaire directement dans Solar Manager pour visualiser sa production.

L’interface de gestion

Il est bien établi que vous adorez quand je vous mets beaucoup de détails sur les interfaces graphiques des machins que je vous présente… parce que vous êtes aussi pénible que moi avant de vous décider, non ? Ah, c’est que moi… Ben mince, je vais quand même vous montrer deux trois trucs !

Tous les produits ne sont pas strictement identiques, car ils n’ont pas tous vocation à servir d’outils pour gérer votre autoconsommation. Pour rappel, il s’agit tout de même du sujet principal de cet article : vous donner un aperçu des fonctionnalités liées à la visualisation de votre consommation électrique. Donc, attention, ce que je vous montre ici ne sera pas forcément valable pour un autre produit de la marque.

Visualisation et graphiques

Derrière le premier élément de l’interface graphique que je souhaite vous partager, se cache toutes les possibilités de visualiser les données en direct de la consommation électrique. Les éléments partagés sont de loin complets, mais offrent un aperçu assez précis de l’interface et des options auxquelles vous pouvez vous attendre.

Les actions

Sur les équipements Shelly, il est possible de déclencher localement des actions en fonction d’un événement. Dans les captures d’écran ci-dessous, vous pouvez voir une action qui sera déclenchée sur un changement de puissance électrique qui va envoyer à une API quelconque la dernière valeur de puissance… Très intéressant et facile à utiliser.

Les scripts pour une utilisation avancée

Directement sur le Shelly lui-même toujours, il est possible de faire fonctionner un langage appelé Shelly Script. Celui-ci offre un accès à pratiquement tous les recoins de ses appareils offrant une très grande liberté aux utilisateurs les plus avancés. Il est intéressant de savoir qu’il s’agit de JavaScript avec quelques adaptations spécifiques à l’entreprise. Pour ma part, je ne l’ai jamais testé, mais il existe une multitude de « Snippets ». Il s’agit de morceaux de code tout prêt à être intégré pour se faciliter la vie.

Des réglages dans tous les sens

Comme le produit est très personnalisable, il propose une grande quantité de réglages… Vous trouverez des options pour presque tout. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de modifier quoi que ce soit pour pouvoir le prendre en main rapidement, mais il est important de comprendre l’extrême liberté qui vous sera offerte.

Une foultitude de possibilités

La force qui se cache depuis le début chez Shelly étant les nombreuses possibilités offertes par le système embarqué sur les produits du fabricant. Vous l’avez très certainement constaté sur les précédentes captures d’écran. Toutes ces possibilités sont très facilement accessibles au travers de l’interface locale de l’équipement : en Wi-Fi seulement pour les modèles standards et en Wi-Fi et/ou Ethernet pour les modèles pro.

Dans la connectivité « standard », vous pouvez découvrir sur tous les équipements les petites icônes suivantes (sur un modèle « pro ») :

Connectivité standard chez Shelly

De gauche à droite, il est possible d’activer : Wi-Fi en mode point d’accès, Wi-Fi en mode standard, Bluetooth, Shelly Control (Service Cloud), réseau Ethernet et MQTT. La magie de la solution permet d’activer toutes les options simultanément… Dans mon cas, je suis très conservateur, vous pouvez constater que je laisse activé que le réseau Ethernet sur les Shelly de notre domicile. Il est intéressant de noter qu’une intégration Modbus TCP existe aussi nativement sur les produits Shelly Pro que je possède, mais celle-ci n’apparait pas dans le menu de base de l’interface graphique que je vous présente.

Accès par API

La force des solutions Shelly étant leur facilité d’intégration avec de nombreux systèmes de domotique existant sur le marché. Cette intégration ne serait pas possible sans de solides APIs directement embarquées localement sur les produits.

Une documentation très riche est disponible sur le site du fabricant. En fonction de la génération du produit que vous possédez, il sera nécessaire d’utiliser la bonne base de référence (Gen 1 et Gen 2+). En parallèle des APIs locales, il existe aussi d’autres possibilités pour s’intégrer directement avec les APIs du service cloud du fabricant. Dans ce cas, vous devez avoir configuré votre produit pour remonter dans les Cloud de Shelly (appelé Shelly Control).

Il est clairement établi qu’une partie de la clé de la réussite de la marque est liée à la compatibilité très large de ses produits et à la qualité de ses APIs.

Un service cloud… pas forcément nécessaire

Si vous souhaitez visualiser votre consommation d’électricité depuis n’importe où, Shelly propose un service Cloud appelé Shelly Control. Celui-ci offre beaucoup de possibilités que je n’ai pas du tout testées… Il faut juste savoir qu’il existe et que vous devez payer pour obtenir plus d’options ou d’historique de consommation. Étant donné que je ne l’utilise pas, je ne vous partagerais pas beaucoup plus d’information que les quelques captures d’écran ci-dessous…

Clairement, je n’ai pas poussé les tests de ce côté-là, car je trouve l’interface très triste et un peu brouillonne… Oui, définitivement, je n’apprécie pas les interfaces sombres.

Exemples d’intégration

Maintenant que vous avez compris, les nombreuses possibilités offrent par les produits Shelly, nous pouvons voir concrètement à quoi ça ressemble. À la base, cet article voulait vous parler d’autoconsommation avant que me je perde dans tous ces détails…

Home Assistant

Dans Home Assistant, mon petit chouchou domotique actuel, il est très très facile d’intégrer les produits Shelly. Ceux-ci seront automatiquement détectés par Home Assistant s’ils se trouvent sur le même réseau. Après ça, vous allez pouvoir obtenir absolument toutes les informations existantes et les coupler à tout ce que vous possédez déjà dans Home Assistant.

Intégration des Shelly Pro 3EM dans Home Assistant pour suivre sa consommation…

Home Assistant dispose nativement d’un tableau de bord dédié à la gestion de l’énergie, je vous en parle dans un autre article. Si vous ne possédez pas (encore) d’une installation solaire qui possède un compteur intelligent, il faut savoir qu’il est possible d’utiliser des Shelly comme source données pour afficher votre consommation électrique. Cependant, dans mon cas, j’ai intégré les Shelly au tableau de bord énergie pour obtenir le détail de la consommation de tous les principaux consommateurs de notre logement.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la ribambelle d’informations que permet de remonter l’intégration Shelly/Home Assistant. Chacune des petites pastilles vertes (les entités) possède des valeurs d’historisation d’une information.

Dans Home Assistant, on peut faire bien mieux encore… mais je ne vais pas spoiler un article que je prépare… Bien que oui aller, juste une petite image 😁 :

Solar Manager

Très honnêtement, je ne sais pas si je dois encore vous présenter Solar Manager depuis le temps que j’en parle sur ce blog. Néanmoins, si vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit, vous pouvez traverser cet article qui permet de découvrir un peu les possibilités du produit.

Bref, Solar Manager permet d’optimiser son autoconsommation et, pour bien maitriser ses flux d’énergie, il permet d’ajouter autant de compteurs qu’on le souhaite pour mieux comprendre sa consommation. Les produits Shelly sont donc très bien intégrés dans le produit et rapides à mettre en service.

Dans les images ci-dessus, vous pouvez trouver la section « Autarcie » de Solar Manager avec l’ensemble des données depuis que je l’utilise. Sur la droite il s’agit de la vue principale du graphique de la journée d’hier dans Solar Manager. On constate la facilité déconcertante avec laquelle on peut « comprendre » sa consommation électrique et l’améliorer.

Et tu ne nous dis pas comment installer ?

Alors clairement non, sur ce coup, je ne vais pas aller dans le détail de l’installation. Tout d’abord, les produits Shelly sont très différents les uns des autres. Vous pouvez installer un modèle en série, c’est à dire sur le chemin de ce que vous souhaitez « visualiser » ou alors vous allez pouvoir installer des « pinces » qui se monteront autour des câbles. Pour ce faire, il y a un gros boulot d’analyse et de préparation et toutes les situations seront différentes…

Pour vous donner une idée, dans mon cas, j’ai utilisé principalement les modèles Shelly Pro 3EM qui possèdent des pinces. Cependant, il faut tout de même les alimenter. Pour ce faire, j’ai dû ajouter un gros bornier dans mon tableau électrique qui ne sera utilisé que pour alimenter les différents Shelly. Donc autant dire que c’est un boulot d’électricien et que ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Un gros bornier pour alimenter le tout…

Ci-dessous, vous pouvez constater que ça fait beaucoup de câbles… Sous les Shelly Pro 3EM, on va trouver un câble par pince et le câble Ethernet. Au-dessus l’alimentation triphasée de chacun des Shelly. Sur la photo de droite, on peut constater que les pinces prennent vite beaucoup de place dans le tableau électrique.

Il faut parfois bouger certains éléments pour réussir à tout caser… À noter que de nouvelles pinces beaucoup plus petites sont désormais disponibles (ça n’existait pas il y a deux ans quand j’avais tout monté) qui reprennent le même format que les disjoncteurs triphasés qu’on voit ici.

Concernant le montage du Shelly Plus 1PM que je vous ai présenté plus haut, il peut être découvert directement dans un article à son sujet (ou presque). Vous pouvez trouver ces informations en suivant ce lienDans ce cas, j’apporte beaucoup plus de détails si ça vous intéresse.

Pour conclure : Shelly, un atout incontournable pour votre autoconsommation

Que vous soyez déjà bien équipé en domotique ou simplement à la recherche d’un moyen efficace pour mieux suivre et optimiser votre consommation électrique, les produits Shelly offrent une flexibilité rare sur le marché… J’espère que vous l’avez compris 😁 ! Leur intégration facile dans des solutions comme Home Assistant ou Solar Manager en fait des alliés de choix pour une gestion intelligente de l’énergie.

Mais l’un des grands atouts des Shelly, c’est aussi qu’ils peuvent parfaitement fonctionner sans aucune solution domotique supplémentaire. Grâce à leur interface locale et à Shelly Control, vous pouvez déjà surveiller et analyser votre consommation, déclencher des actions et même automatiser certaines tâches directement depuis l’appareil.

Bien sûr, choisir le bon modèle et l’installer correctement demande un peu de réflexion (et parfois un bon électricien !), mais une fois en place, ces appareils ouvrent la porte à une meilleure maîtrise de votre autoconsommation.

3 réflexions sur « Shelly : La solution pour maîtriser votre autoconsommation ? »

  1. merci pour le partage
    interessant de voir la pac marcher a partir de 10h30.

    quel est l avantage d avoir le solar manager en plus de home assistant ?

    1. Bonjour Flavio, merci pour le message 😊.

      Alors, la PAC a un blocage configuré directement sur sa régulation pour ne pas produire d’eau chaude sanitaire avant 10h30. Ça permet de s’assurer qu’il y a déjà du soleil tout le long de l’année à cette heure-là. L’eau de chauffage est produite toute la nuit si nécessaire. Ce n’est pas Solar Manager qui le fait, mais ça serait possible de le faire, mais un peu différemment.

      Home Assistant et Solar Manager ont des vocations différentes. Home Assistant, ça reste malgré toujours de la configuration faite maison avec ses avantages et ses inconvénients. Alors que Solar Manager est un monde professionnel avec une équipe sympathique derrière, c’est plus rassurant pour garantir la charge de ses véhicules 😅.

      Néanmoins, je travaille actuellement sur la gestion de mes deux bornes directement dans Home Assistant avec les fonctions de base (pas de module supplémentaire ou d’EVCC par exemple, qu’on peut intégrer à HA). Mais même pour créer quelque chose de similaire, jamais je ne pourrais avoir le niveau de granularité et l’expérience de Solar Manager. Le fait d’avoir deux bornes ajoute beaucoup de complexité, avec une seule je pense que je n’aurais pas forcément besoin de Solar Manager.

      Ce que je prépare, c’est plus un défi technique pour m’amuser que quelque chose qui va remplacer Solar Manager et ça devrait ressembler à ça quand tous les ajustements seront terminés :

      https://mesgeekeries.ch/wp-content/uploads/2025/03/homeassistant_gestionnairedenergie.webp

      1. sympa!
        j ai fait une programmation avec Ha pour l eau chaude en fonction de la météo pour utiliser le solaire.
        en cas de soleil je booste a 70c (thermo zigbee sur le ballon) sinon je me limite a 40c. y a biensûr quelque fonction de sécurité si le thermo n est pas dispo ou si le chauffe eau et on plus de 4h. pr contre j’utilise plus la pac pour l eau chaude.
        Sinon dans HA je calcule aussi mon cout energetique par jour (double tarif plus solaire)
        cette Integration pourrait t être utile je pense pour ton projet
        https://github.com/jmcollin78/solar_optimizer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *