Ce calculateur est complètement indicatif et les informations sont à prendre avec des pincettes. Donc attention, vous avez été prévenus 😅
La méthode de calcul est un peu différente de ce que l’on peut trouver sur d’autres sites. On va chercher à déterminer le coût du kilowatt en fonction de la durée de garantie de la batterie. En général, les autres calculateurs cherchent à estimer la durée d’amortissement, ce qui n’est à mon avis pas l’idéal.
Calculateur
Fonctionnement
1 Nombre de cycles estimés par année : Vous devez estimer le nombre de cycles en fonction de votre météo locale et de votre capacité de production à disposition. Si vous avez déjà un véhicule électrique, une optimisation de la PAC et d’autres équipements qui consomment beaucoup d’énergie, il sera plus compliqué de charger sa batterie complètement tous les jours.
2 Capacité totale utilisable de la batterie : La valeur totale de la capacité de la batterie que vous pensez installer en kWh. Attention à bien prendre la capacité utile qui est souvent différente de la capacité totale.
3 Prix de vente de l’électricité : Un élément souvent oublié, c’est qu’en installant une batterie vous allez perdre ces exports vers votre fournisseur d’électricité. Cette moins-value doit être considérée.
4 Prix d’achat de l’électricité : Le prix auquel votre fournisseur électrique, votre service industriel vous vend le kilowatt/heure en heure pleine.
5 Tarif total de votre devis : Le montant total de votre offre en incluant tous les frais, y compris l’estimation de l’expert qui sera chargé de certifier l’installation.
6 Durée de la garantie de la batterie : Le nombre d’années que couvre la garantie du fabricant de votre batterie. Il est important de ne pas oublier que cette garantie ne couvre généralement pas la main-d’œuvre de remplacement (ce qui n’est pas inclus dans ce calcul)
7 Estimation du prix du kilowatt de votre offre : Le montant que vous allez payer le kilowatt avec les indications que vous avez donné sur la durée de garantie de la batterie.